- Forgerie
-
Pour les articles homonymes, voir forge.
Le terme de forgerie est propre à l'expertise en écritures. Il s'agit du fait de fabriquer un faux en écriture, soit de toutes pièces, soit en réutilisant jhbghv des parties authentiques existantes, auxquelles des parties forgées sont ajoutées habilement de façon à laisser croire que l'ensemble serait authentique.
Particulièrement, les faux billets de banque sont des ouvrages de forgerie.
Le vocabulaire qu'on utilise pour décrire les différents types de faux documents nous joue des tours : Un « document contrefait » est fabriqué pour faire croire aux gens qu'il est véritable, tandis qu'un « faux document » est un véritable document qui a été modifié pour que les gens croient qu'il est authentique[1].
Sommaire
Mise en œuvre
La partie forgée est le plus souvent constituée d'une partie rapportée d'un document authentique étranger au document authentique considéré mais de même auteur[2].
- Principe de la forgerie : mélanger habilement à la partie authentique du document, la partie faussée du document, suivie (ou non) de nouvelle partie authentique du document, etc.
- la partie forgée est le plus souvent constituée d'une partie rapportée d'un document authentique étranger au document authentique considéré, mais de même auteur, (même main, même encre, même époque, même papier etc., dans la mesure où les ingrédients correspondants auront pu être collectés par le forgeur, cela va de soi, le facteur "chance" jouant là aussi dans le travail de forgerie, et son absence laissant le forgeur à la merci d'un enquêteur habile et méticuleux.., il suffira donc d'un ingrédient de provenance chimique ou historique différente (anachronique : exemple d'une encre n'existant pas encore, ou n'existant plus.. à l'époque du document de comparaison), pour que la forgerie échoue ou puisse échouer..
- D'autres cas consistent en la forgerie intégrale d'un document à l'imitation d'un document authentique[3], l'art du forgeur consistant en ce que les retouches entre parties forgées et parties rapportées soient le moins perceptibles possible, notamment par l'emploi de colles, ou de parties de matières rapportées, elles aussi, dans la mesure du possible, de même provenance que les autres ingrédients du document forgé.
- nota bene : Les faux billets de banque sont aussi, dans ce cas, en ce qui concerne la technique utilisée : ouvrages de forgerie.
Forgeries célèbres
Plus exactement affaires dans lesquelles une forgerie a été tentée :
- Affaire du collier de la reine ;
- Affaire Vrain-Lucas : Denis Vrain-Lucas ayant fourni le mathématicien Michel Chasles en fausses correspondances de personnages célèbres, toutes correspondances forgées en fait par lui même ;
- Affaire Dreyfus : Le "faux Henry"
- Affaire Stavisky ;
- Le dossier du « Million dollar counterfeiting » ;
- Les carnets d'Hitler acquis par l'hebdomadaire allemand Stern et forgé par Konrad Kujau ;
- Le faux manuscrit d'Arthur Rimbaud, La Chasse spirituelle, dû à Pascal Pia ;
- L'Opération Mincemeat ou les faux documents du commandant Martin, des Royal Marines, ou le faux passeport d'Adolf Hitler, dus à l'Intelligence Service.
Dans la littérature
Il s'agit d'un néologisme désignant des termes ne respectant pas forcément une structure lexicale, notamment utilisé par le courant surréaliste.
La citation suivante est du poète Henri Michaux, qui n'appartint pas au courant surréaliste mais qui en subit l'influence.
« Il l’emparouille et l’endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu’à son drâle ;
Il le pratèle et le libucque et lui baruffle les ouillais. »
(Henri Michaux, Le grand combat in L'espace du dedans, 1944.)Notes
- En quête de la vérité: Contrefaçon, imitation et tromperie, une exposition de musée virtuelle à Bibliothèque et Archives Canada
- Ou bien de même main, de même encre, de même époque, de même papier.
- Ou bien d'un contexte, d'un auteur, d'une source d'inspiration, des moyens matériels (papier et encrages identique ou de même époque, de même source, fournisseurs communs aux documents forgés et aux documents authentiques contrefaits ou imités)
Bibliographie
- Edmond Locard, Traité de criminalistique (Tome VI) : l'expertise des documents écrits, 1935
- Groupe Hubert de Phalèse, La Forgerie des Complaintes, Paris, Nizet, collection "Cap'Agreg", 2000.
- En quête de la vérité: Contrefaçon, imitation et tromperie, une exposition de musée virtuelle à Bibliothèque et Archives Canada
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.