- Forces Occultes
-
Forces occultes
Forces occultes est un film français de Paul Riche (pseudonyme de Jean Mamy), présenté le 9 mars 1943 au public parisien. Il s'agit du dernier film de ce réalisateur, un moyen métrage de propagande antimaçonnique qui, dans l'esprit du Régime de Vichy, consiste en une dénonciation virulente de la franc-maçonnerie, du parlementarisme et des juifs. Ce film cherchait à accréditer la thèse d'un prétendu complot judéo-maçonnique ; il avait été commandé en 1942 par la Propaganda Abteilung, délégation du ministère de la Propagande du Troisième Reich dans la France occupée.
Sommaire
Fiche technique
- Titre : Forces occultes
- Sous-titre : « Les mystères de la Franc-maçonnerie dévoilés pour la première fois à l'écran »
- Langue : Français
- Réalisation : Jean Mamy
- Scénario : Jean Marquès-Rivière
- Tournage : Marcel Lucien
- Décors : Mary
- Son : Mono, par L. Lacharmoise
- Musique : Jean Martinon
- Production : Robert Muzard
- Distribution : Nova films
- Longueur : 43 min.
- Lieu du tournage : France
- Pellicule : Noir et blanc
- Date de sortie : 10 mars 1943
- Genre : Drame
Interprétation
- Maurice Rémy : Pierre Avenel
- Marcel Vibert
- Auguste Boverio : Bovério
- Gisèle Parry : Madame Avenel
- Léonce Corne
- Pierre Darteuil
- Marcel Raine
- Louise Flavie
- Simone Arys
- Colette Darfeuil
- Henri Valbel
Commentaires
- Le film raconte la vie d'un jeune député qui se joint aux franc-maçons afin de relancer sa carrière. Il constate alors que les francs-maçons conspirent avec les Juifs pour encourager la France dans une guerre contre l'Allemagne.
- À la Libération, Jean Marquès-Rivière, Robert Muzard et Jean Mamy furent épurés pour collaboration avec l'ennemi. Le 25 novembre 1945, Muzard fut condamné à trois ans de prison ; Marquès-Rivière, qui s'était exilé, fut condamné à mort et à la dégradation nationale. Jean Mamy - qui avait également été journaliste à L'Appel de Pierre Constantini (leader de la Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne) et au journal collaborationniste Au pilori - fut condamné à mort et exécuté à la forteresse de Montrouge le 29 mars 1949.
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la franc-maçonnerie
Catégories : Film français | Film sorti en 1943 | Titre de film en F | Film dramatique | Anti-maçonnerie | Antisémitisme en France | Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale | Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.