Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse

Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse

Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse

Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse
Logo Fondationdumaire.png

Création 1996
Type Organisme sans but lucratif
Siège Montréal, Québec
Canada
Langue(s) Français, Anglais
Président du conseil d'administration Louis P. Desmarais
Associé principal, Capital St-Laurent
Personne(s) clé(s) Pierre Bourque, fondateur
Site web http://www.fondationdumaire.ca


La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse est un organisme de développement économique. Cet organisme à but non lucratif offre des bourses et des services d’accompagnement à des montréalais âgés de 18 à 35 ans désirant se lancer en affaires. Depuis sa création en 1996 elle a versé plus de 4,6 millions de dollars CAD en bourses à 832 projets d’entreprises.

Sommaire

Objectifs

  • Appuyer la relève entrepreneuriale de Montréal ;
  • Bâtir une philanthropie d'affaires à travers laquelle les hommes et femmes d’affaires d’aujourd’hui contribuent à développer les hommes et femmes d’affaires de demain.

Historique

Élu maire de Montréal en 1994, Pierre Bourque décide de créer un organisme pour venir en aide aux jeunes à faible revenus et désireux de devenir leur propre patron. Il y consacre tout son salaire de magistrat et la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse est finalement créée en 1996.

Depuis 2001 le maire actuel, Gérald Tremblay, poursuit la mission de la Fondation et siège au sein de son conseil d'administration.

Au fil des années, la Fondation diversifie ses activités en ouvrant en plus du programme d’entrepreneurship régulier, des services s’adressant plus particulièrement aux jeunes entrepreneurs issus de communautés culturelles.

Bourses et services

Bourses

La Fondation du maire offre des bourses couvrant un maximum de 25% des coûts de démarrage d’une entreprise ou 20 000 $ CAD.

Pour y être admissibles, les entrepreneurs doivent respecter une série de critères qui vont de leur statut de résident au Canada, et notamment dans la ville de Montréal, à leur responsabilité au sein de la future entreprise (être actionnaire majoritaire), en passant par leurs revenus personnels.

Avant de déposer leur demande de bourse, les entrepreneurs rencontrent un coordonnateur de la Fondation pour mieux aiguiller leur démarche. Par la suite, les dossiers et plans d’affaires déposés passent par un processus d’évaluation de plusieurs niveaux qui implique notamment des experts bénévoles et une entrevue devant un jury.

Services

La Fondation regroupe environ 200 bénévoles ― professionnels, entrepreneurs établis, cadres, etc. ― qui soutiennent les jeunes entrepreneurs en leur transmettant leurs expertises :

  • sous forme d’ateliers de formation,
  • au cours d’événements de réseautage,
  • sous forme de mentorat,
  • lors de séances de coaching personnalisé.

La Fondation organise également les conférences Premiers pas en affaires au cours desquelles elle invite des hommes et femmes d’affaires québécois reconnus à discuter de leur parcours avec les jeunes entrepreneurs.

Pour finir, la Fondation met au service de ses boursiers des outils de promotion : un répertoire de leurs produits et services intitulé « Achetez relève d’affaire ! », également disponible sur leur site web ; et divers événements et foires commerciales en partenariat avec d’autres organismes.

Sources de financement

La vision derrière la création de la Fondation du maire est de permettre le développement d’une communauté d’affaire dynamique, qui se renouvelle et encourage les nouveaux venus. Ainsi, depuis ses débuts, la Fondation a toujours entretenu de bonnes relations avec le milieu des affaires québécois.

Les grandes entreprises, des organismes gouvernementaux, les professionnels et gens d’affaires établis y contribuent par des dons, des commandites et l’achat de billets aux événements organisés par la Fondation. La Fondation du maire organise deux grands événements de collecte de fonds par année : Exklusiv au printemps, une soirée haute en couleurs qui a pour but de bâtir la relève philanthropique ; et le Bal du maire à l’automne, un gala prestigieux qui attire les personnalités les plus connues du milieu des affaires Montréalais. Le dernier Bal du maire s’est tenu le 13 novembre 2008 au Marché Bonsecours.

La Fondation amorce sa troisième campagne majeure de financement. La campagne 2009-2013 a pour objectif de recueillir 6 millions de dollars pour le financement des bourses de démarrage d’entreprise et les services offerts aux entrepreneurs pour les cinq prochaines années.

À noter

On prend souvent la Fondation pour une œuvre caritative personnelle du Maire de Montréal ou encore une entité administrative de la ville de Montréal. Pourtant, depuis sa création elle a toujours été et demeure un organisme distinct et autonome de la municipalité. Les personnes qui y travaillent ne sont pas des fonctionnaires et, comme toute fondation, elle est dirigée par un conseil d’administration composée de 21 membres, dont le maire Gérald Tremblay.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Bibliographie

Ce document provient de « Fondation du maire de Montr%C3%A9al pour la jeunesse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montreal — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Montréal, QC — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Montréal, Québec — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Montréal (Québec) — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Montréal — Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal Vue du port et du centre ville de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Vision Montréal — Parti municipal actif Fondation : 19 avril 1994 Chef : L …   Wikipédia en Français

  • Déclin de Montréal — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Est-Montréal — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Est de Montréal — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Ouest de Montréal — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”