- Ahn Chung-gun
-
An Jung-geun
An Jung-geun (2 septembre 1879- 26 mars 1910) nationaliste, militant indépendantiste (nom de baptème Thomas) coréen[1]. Né à Haeju,Hwanghae Do, de la lignée de la famille Ahn sunheung . Il a d’abord travaillé dans l’éducation, ensuite il rejoint comme militant le Mouvement pour l’indépendance. Pendant l’occupation japonaise en tant que résistant, il est abrité par le prêtre Wilhelm ( nom coreen "Hong sokku") de l’église catholique et caché pendant plusieurs mois dans le couvent. Le prêtre encouragea An à lire la Bible et après des discussions successives avec Wilheim , An se converti au catholicisme en janvier 1897.[2],[3]. Il gardera la foi jusqu’à sa mort, et dans une lettre qu’il envoya à sa femme plus tard, demanda de faire en sorte que son fils devienne un prêtre[4].
Il est considéré comme un des personnages les plus importants qui contribua à l’indépendance du pays dès le début de la colonisation. Il assassine Hirobumi Itō à Harbin le 26 octobre 1909, alors premier Résident général japonais en Corée (qui exerçait les fonctions de gouverneur militaire). L'attentat eu lieu en gare de Harbin, il aurait choisit ce lieu hors de Corée parce que la surveillance policière y était beaucoup moins importante, ainsi il pourrait éviter des représailles contre la population coréenne. Peu après le coup de feu,il cria "l’indépendance pour la Corée!!" en soulevant le drapeau coréen.
Après son arrestation par deux policiers russes , Ahn demeura en garde à vu avant d’être remis aux autorités coloniales japonaise, déclara à la nouvelle de la mort de ITO : «j’ai osé de commettre ce crime pour offrir ma vie à mon pays. C’est ce que je devais faire pour défendre une noble cause patriotique». [5] Malgré l’opposition de l’évêque de Corée de ne pas faire de sacrement à An, Le prêtre Wilheim désobéi et alla à donner An le dernier sacrements. Il insista pour que les gardiens de prison appelle An par son nom baptisé « Thomas ».
Il garda une relation étroite en tant que membre de mouvement pour l’indépendance avec KIM KOO qui devient chef de gouvernement provisoire de la Corée plus tard. Après cette assassinat , sa famille bénéficia de la protection de ce dernier[6].
Il fut condamné et exécuté par la cours coloniale japonaise le 26 mars 1910. À la suite de l'assassinat, le Japon annexa purement et simplement la Corée.
L’influence de cet événement sur l’asie de l’est.
En Chine, à partir de 1927 Chang hak ryang, ordonna aux élèves dans les 36 meilleures écoles du nord est de chanter en sa mémoire.
Après la Guerre sino-japonaise (1937-1945)Ju yeun rae et kwak mal yak incita l’esprit de résistance contre le Japon à travers les théâtres en jouant son rôle dans plusieurs villes.
Au Japon, cette incident accentua le conflit avec la Corée en augmentant la haine et le mépris et développa sa théorie anti coréen.
Notes et références
- ↑ http://www.greatkorean.org
- ↑ http://www.greatkorean.org
- ↑ http://www.patriot.or.kr
- ↑ CKeene, Donald (2002). Emperor of Japan: Meiji and His World, 1852–1912. Columbia University Press. pp. 662–667. ISBN 0-231-12340-X
- ↑ CKeene, Donald (2002). Emperor of Japan: Meiji and His World, 1852–1912. Columbia University Press. pp. 662–667. ISBN 0-231-12340-X
- ↑ 열 걸음 앞 이토에 3발 명중… 러시아어(語)로 "한국 만세!" 3번 외쳐”, 《조선일보》
- Portail de la Corée
Catégories : Naissance en 1879 | Décès en 1910 | Assassin | Histoire de la Corée | Personnalité coréenne | Personne pendue
Wikimedia Foundation. 2010.