- Fondation Médias et Société
-
Fondation Médias et Société
Sommaire
Présentation Générale [1]
La Fondation Médias et Société est une organisation à but non-lucratif basée à Genève (Suisse), fondée en 2002 par un groupe d’éminents professionnels des médias reconnus internationalement pour leur expérience et leur attachement à la liberté de la presse. Elle est soutenue par la Direction pour la Coopération et le Développement (DDC) de la Confédération suisse (Berne).
Mission
La Fondation Médias et Société a pour mission d'encourager la qualité dans les médias. Elle vise à promouvoir et relever les standards et pratiques professionnels tant au niveau du management que de la rédaction, de la production et de la programmation. Concrètement, elle offre aux entreprises de médias une méthodologie et des outils leur permettant de s’évaluer et d’améliorer leurs propres pratiques en matière de qualité. Pour ce faire, elle met à leur disposition un recueil de bonnes pratiques tirées de l’expérience d’experts et professionnels des médias du monde entier (norme ISAS BC 9001 pour la télévision, la radio et Internet/ norme ISASP 9001 pour la presse écrite). A l’ère de l’information, les médias jouent un rôle essentiel. Ils nourrissent le débat public et apportent aux citoyens l’information dont ils ont besoin pour forger leur opinion. Ils contribuent au développement économique et social et ont un impact décisif sur la vie culturelle et sur le patrimoine de toutes les sociétés. La Fondation Médias et Société vise à servir l’intérêt du public et à renforcer la démocratie en promouvant la qualité dans les médias. En d’autres termes, elle s’efforce d’encourager les meilleures pratiques professionnelles et la bonne gouvernance, en premier lieu la transparence et la responsabilité.
Histoire
En 2002, à la demande du Conseil Mondial de la Radio-Télévision (CMRTV – www.cmrtv.org ), organisation à but non lucratif canadienne, soutenue par l’UNESCO et la Fondation Hoso Bunka (Tokyo), la toute jeune Fondation Médias et Société se voit confier la lourde tâche de l’élaboration d’une norme de gestion de la qualité, basée sur ISO 9001, dédiée aux médias radiodiffuseurs : ISAS BC 9001. L’écriture de la norme a tout d’abord été précédée d’une grande enquête internationale fin 2002 afin de répondre à la question suivante : ”Quels devraient être les critères d’évaluation de la contribution des médias électroniques (Radio, TV et Internet) au développement social et à la démocratie en termes de contenus, structures et infrastructures?”. Dans chaque aire géographique, trois panels ont été constitués qui ont apporté leur contribution à l’enquête: un panel de fournisseurs et professionnels des médias, un panel d’usagers et un panel d’experts, tels que des journalistes, écrivains, sociologues, etc. Le résultat a permis de cibler les critères de qualité nécessaires à l’organisation de toute industrie médiatique inscrite dans le cadre de la démocratie. Des experts ont ensuite été sélectionnés afin de participer à l’élaboration de la norme. Il s’agit de professionnels des médias, mais également de spécialistes de la gestion de la qualité sous la houlette de la Fondation Médias et Société et en partenariat avec l’institut de standardisation ISAS (www.isas.org). L’écriture a suivi le schéma traditionnellement utilisé, c'est-à-dire une rédaction en comité se réunissant périodiquement et travaillant sur la base de la discussion et du consensus. L’écriture d’ISAS BC 9001 s’est achevée en 2003, date où elle a été présentée au Forum Mondial des Médias Electroniques, dans le cadre du Sommet Mondial sur la Société de l’Information se tenant à Genève.
A la suite de ces travaux, la Fondation Médias et Société s’est donné pour mission de promouvoir cette norme dans le monde grâce au réseau d’experts et de professionnels constitué au fur et à mesure de la création de la norme ISAS BC 9001. Ces activités de promotion ont permis à l’équipe opérationnelle de la Fondation Médias et Société de se rendre compte de la nécessité de créer, parallèlement et sur le modèle d’ISAS BC 9001, une seconde norme, dédiée cette fois à la presse écrite. Cette adaptation a été réalisée en 2005 sous le nom d’ISAS P 9001.
Les normes ont été complétées en 2006 par des lignes directrices résumant les principes et bonnes pratiques universellement admis par la profession. Ces lignes directrices ont été adoptées par de nombreux professionnels des médias, représentant tous les domaines du secteur médiatique, réunis lors d’une conférence à Kuala Lumpur (Malaisie) en mai 2006.
Organisation
La Fondation Médias et Société
La Fondation Médias et Société est composée de trois entités :
- Le Conseil de Fondation : qui comprend 13 membres, experts et professionnels des médias. Il est dirigé par M. Antonio Riva, juriste de formation, consultant médias et ancien directeur général de la Société Suisse de Radiodiffusion.
- Le Comité de Standardisation : dont la mission est de définir les exigences que les médias doivent remplir pour obtenir la certification. Il est dirigé par M. Pierre Caillibot, Président du centre de formation Accademia Qualitas (Montréal) et professionnel de la qualité.
- L’équipe opérationnelle de la Fondation Médias et Société : dirigée par M. Guillaume Chenevière, Président du CMRTV et ancien Directeur général de la TSR (Télévision Suisse Romande) et composée d’un bureau principal à Genève et de représentants régionaux sur tous les continents.
PartenairesLa Fondation Médias et Société s’est dotée d’un large réseau de partenaires afin d’assurer pleinement sa mission et de guider les entreprises désireuses d’intégrer le programme de certification ISAS BC/P 9001.
- Organisme d’accréditation : il s’agit de la société privée ISAS (International Standardization and Accreditation Services – www.isas.org ), spécialisée dans les services de standardisation et d’accréditation. Sa mission est d'assister les institutions privées, publiques et gouvernementales qui cherchent à établir et maintenir en place des normes de qualité dans l'intérêt public, et d'accréditer les organismes de certification qui vérifient la conformité avec ces normes.
- Organismes de certification : ils ont pour rôle d’attester que les médias qui veulent voir leur bonne application des normes ISAS BC 9001 ou ISAS P 9001 reconnue officiellement (certification) répondent effectivement aux exigences posées par ces dernières. DNV (Det Norske Veritas – www.dnv.com ) est historiquement le premier organisme de certification à avoir inséré les normes de management de la qualité pour les médias dans son champ de compétences.
- Sociétés de conseil : le réseau Certimedia est le partenaire privilégié de la Fondation Médias et Société. Certimedia est le département dédié aux médias de la société de conseil et de formation spécialisée dans le management de la qualité Challenge Optimum SA (Genève – www.optimum.ch). Doté d’un réseau de consultants international, Certimedia a pour mission d’accompagner les candidats à la certification ISAS BC/P 9001.
Liens
Site de la Fondation Médias et Société
Notes et références
- ↑ L'article suivant se base sur les informations officielles délivrées par la Fondation Médias et Société sur son site Internet.
Catégories : Fondation suisse | Canton de Genève | Association ou organisme basé à Genève
Wikimedia Foundation. 2010.