- Fonctionnalites du navigateur Opera
-
Fonctionnalités du navigateur Opera
Cet article présente dans le détail les fonctionnalités du navigateur web Opera.
Opera propose la navigation par onglets, et dispose d’une réelle interface multi-documents. Cela signifie que plusieurs pages Web peuvent être ouvertes dans une seule et même fenêtre de l’application, et peuvent être redimensionnées, déplacées, empilées et affichées en cascade comme pour les fenêtres d’applications normales dans les systèmes d’exploitation. La barre des pages affiche une liste des pages ouvertes dans une fenêtre, et cliquer sur l’onglet de la page provoque son affichage au premier plan. En laissant la souris sur un onglet, un aperçu de son contenu apparait momentanément.
Il est également possible de travailler sans une interface multi-documents.
Depuis la version 10 bêta1, il est possible d'afficher un aperçu de la page contenue dans l'onglet au sein même de ce dernier, et ce de manière permanente. Pour se faire, il suffit d'agrandir verticalement la barre d'onglet.
Blocage des fenêtres intruses
Opera permet aux utilisateurs d’autoriser ou non les sites à afficher des fenêtres intruses (pop-ups en version anglaise). Par défaut, Opera bloque toutes les fenêtres intruses non sollicitées. Les modes de contrôle des fenêtres intruses sont :
- afficher toutes les fenêtres intruses ;
- n'appliquer aucun contrôle ;
- ouvrir les fenêtres intruses en arrière-plan ;
- toutes les fenêtres intruses sont ouvertes en arrière-plan ;
- bloquer les fenêtres intruses non sollicitées ;
- bloquer les fenêtres intruses qui ne sont pas liées à une action de l’utilisateur, telle que cliquer sur un lien (comportement par défaut) ;
- aucune fenêtre intruse n'est affichée.
Depuis la version 8, Opera affiche un avertissement quand une fenêtre intruse est bloquée : cliquer sur cet avertissement provoque son affichage. En plus de la liste des fenêtres actuellement fermées, Opera propose un menu séparé avec une liste des fenêtres intruses bloquées pendant la session en cours.
Lecteur de flux
Opera supporte les flux aux formats RSS et, depuis sa version 8, Atom.
Les utilisateurs sont avertis de la disponibilité d’un ou plusieurs flux sur une page par une petite icône bleue contenant le terme « rss ». Depuis la version 9 l'icône a changé de couleur et est maintenant orange. On retrouve cette même icône sur les navigateurs Mozilla Firefox et Internet Explorer 7. Cliquer sur cette icône propose à l’utilisateur soit de s’abonner au flux, soit d’afficher un menu des flux disponibles. Dans le premier cas, le flux est analysé et une liste des items du flux est affichée dans le client de courrier électronique. Cliquer sur un item affichera le texte du corps, comme pour un courriel. Les flux sont mis à jour toutes les heures par défaut, et sont accessibles dans une arborescence distincte dans le panneau de courrier électronique dans la « hotlist » d’Opera.
Gestionnaire de téléchargements
Le gestionnaire de téléchargement d’Opera permet aux utilisateurs de surveiller plusieurs transferts dans un panel ou dans une fenêtre qui réagit comme n'importe quelle autre fenêtre. Les transferts peuvent être stoppés, mis en pause et redémarrés. Il est possible de reprendre des téléchargements entre les sessions, mais il est nécessaire de le faire manuellement lors du démarrage d’une nouvelle session.
Il gère les protocoles de transferts Http, FTP et BitTorrentCertains gestionnaires de téléchargement permettent aux utilisateurs de créer des files d’attente. On peut simuler cette fonctionnalité dans Opera si l’utilisateur a configuré Opera pour utiliser une limite maximale de 8 connexions par serveur, il ne sera pas possible de télécharger plus de 8 items depuis le même serveur en même temps. Les items additionnels seront mis en file d’attente jusqu’à ce que le téléchargement d’un autre finisse en libérant une place. L’inconvénient de ce système est qu'il n'est pas possible de consulter le site web depuis lequel l’utilisateur est en train de télécharger plusieurs items.
Fonction de zoom
Comme la plupart des autres navigateurs récents, Opera dispose d'une véritable fonction de zoom qui permet d'agrandir ou de réduire les dimensions de tous les éléments des pages web dans les mêmes proportions, y compris de contenus tels que Flash, Java et SVG.
Toutefois, si Opera est configuré en mode « Ajustement à la largeur », les contenus autres que le texte ne sont jamais agrandis au point de dépasser des limites des fenêtres.
Le niveau de zoom varie de 20 % à 1000 %. Il peut être modifié via un menu déroulant ou via les touches + et -. Il est aussi possible de modifier le niveau de zoom par défaut pour toutes les pages.
Vérification orthographique
Si votre ordinateur dispose du logiciel de correction orthographique Aspell (gratuit et libre) avec un ou plusieurs dictionnaires installés, Opera les utilise pour vérifier l’orthographe d’un courrier électronique ou de toute autre zone de texte éditable (comme pour le chat).
Le correcteur orthographique et grammatical Cordial de Synapse Développement est également intégré à Opera si vous le possédez.
Sessions
Opera permet aux utilisateurs de sauvegarder une collection de pages ouvertes dans une session. Cette collection de pages peut être rouverte plus tard dans une nouvelle fenêtre d’Opera, ou insérée dans une fenêtre existante. Opera peut également être configuré pour démarrer avec les pages qui étaient ouvertes lorsque le navigateur a été fermé pour la dernière fois. Une session sauvegardée comprend l’historique individuel de chaque page et les paramètres qui sont propres à chacune d’entre elles, tels que la position dans la page, l’affichage ou non des images, etc.
Lors d’un démarrage normal, un choix est proposé à l’utilisateur entre reprendre l’état précédent de la navigation, démarrer avec la page d’accueil préférée ou avec aucune page du tout. Il est possible de désactiver cette boîte de dialogue et démarrer avec un état préféré à chaque fois, mais dans le cas d’un arrêt inopiné de Opera tel qu'un crash ou d’une coupure de l’alimentation électrique, cette boîte de dialogue sera toujours affichée.
Chaque session est sauvegardée dans un fichier qui peut être transféré à un autre ordinateur par courrier électronique ou d’autres moyens. Cependant, à partir de la version 9, ces sessions ne sont plus que des collections de liens avec quelques métadonnées (comme l’historique, l’emplacement dans la barre d’onglets…), contrairement aux « vraies » sessions précédemment disponibles, qui conservaient une image de la page, permettant dès lors d’accéder à une page qui n’existe plus sur le serveur, tant qu’elle se trouve dans le fichier de session (et n’est pas rafraîchie). Plusieurs utilisateurs considèrent ceci comme une régression, d’autant plus que cette fonction de conservation de la page n’a pas été complètement émulée par la concurrence (des logiciels comme Scrapbook pour Firefox ou les espaces de travail d’OmniWeb s’en approchent, mais ne permettent pas de conserver la page elle-même)
Opera peut être entièrement contrôlé par le clavier, on parle de navigation au clavier. Une fonctionnalité spéciale est la navigation spatiale qui permet au focus d’être déplacé dans n'importe quelle direction entre les liens et les champs de formulaire. La navigation s’effectue en appuyant sur la touche Majuscule et une flèche directionnelle.
Il est également possible de naviguer parmi les titres d’une page en appuyant sur W ou s, entre les sections telles que des paragraphes en appuyant sur E ou d. Q et A permettent de naviguer entre les liens d’une manière similaire. Avec chacune de ces méthodes de navigation, la cible est surlignée et prête à être copiée dans le presse-papier. Opera est livré avec un jeu de raccourcis clavier par défaut pour la majorité des opérations liées au navigateur, et est entièrement configurable. Les touches d’accès sont supportées et disponibles en pressant les touches Majuscules et Echap, puis la touche d’accès (ceci empêche les touches d’accès des sites web d’interférer avec les raccourcis définis par l’utilisateur).
Mouvements de la souris
Les mouvements de la souris, ou reconnaissance des mouvements de la souris, permettent à l’utilisateur d’effectuer certaines commandes en appuyant sur un bouton de la souris ou en bougeant la souris selon certaines figures. Quelques figures par défaut :
- clic droit + déplacement à gauche : aller à la page précédente ;
- clic droit + déplacement à droite : aller à la page suivante ;
- clic droit + déplacement en haut, puis en bas : rechargement de la page ;
- clic droit + déplacement en haut : arrêt du chargement de la page ;
- clic droit + déplacement en bas puis à droite : fermer la page ;
- clic droit + clic gauche : précédent ;
- clic gauche + clic droit : suivant.
- clic droit + molette : navigation entre les différents onglets ouverts.
Toutes les figures et les commandes peuvent être personnalisées. (Cette fonction n'est pas active dans la version 9.3 du navigateur intégré a la console de salon de Nintendo Wii).
Reconnaissance vocale et lecture synthétisée
La reconnaissance vocale vous permet de contrôler l’interface en parlant et d’entendre une lecture synthétisée de vos documents. Cette fonctionnalité est personnalisable et adaptable selon vos besoins. La voix est actuellement disponible en anglais et fonctionne sous Windows 2000 et XP.
Client IRC
Depuis la version 7.50, Opera intègre un client de discussion, notamment pour IRC. Le client IRC permet aux utilisateurs de se connecter à plusieurs serveurs à la fois, leur donnant ainsi accès à des milliers de salons publics de discussion. Il supporte également les discussions en privé et les transferts de fichiers entre utilisateurs. Certaines fonctionnalités avancées ne sont pas implémentées ; de fait, ceci rend ce client IRC accessible aux novices et laisse le soin aux plus expérimentés de trouver une solution plus complète. l’apparence des salons de discussion peut être modifiée à l’aide d’une feuille de style CSS.
Client BitTorrent
Depuis la version 9, Opera intègre un client BitTorrent de manière totalement transparente. Les téléchargements s'effectuent via le gestionnaire de téléchargement comme n'importe quel autre téléchargement. Tout comme le client IRC, il suit la politique d'Opera : rester simple, léger et accessible, les personnes désirant obtenir des fonctionnalités plus avancées devront se tourner vers une solution tierce plus complète.
Feuilles de style et scripts JavaScript des utilisateurs
Là où la majorité des navigateurs n'autorisent qu'une seule feuille de style CSS personnalisée par l’utilisateur, Opera autorise plusieurs feuilles de styles qui peuvent être individuellement activées ou désactivées. Cela améliore l’accessibilité et permet le formatage personnalisé et à la volée des documents XML. Opera inclut de nombreuses feuilles de style personnalisées, dont un émulateur Commodore 64 qui ravit les geeks, créée pour démontrer la puissance des CSS.
De manière similaire, la version 8 introduit les scripts JavaScript des utilisateurs. Cela permet aux utilisateurs d’exécuter préemptivement du code JavaScript sur chaque page, et donc d’ajuster les sites web pour corriger des problèmes ou ajouter des fonctionnalités. Il s'agit de l'adaptation d'une fonctionnalité présente dans le navigateur Firefox sous forme d'extension : Greasemonkey.
Préférences rapides
Les préférences fréquemment personnalisées, telles qu'activer ou désactiver JavaScript, Java, les greffons et les fenêtres intruses peuvent être paramétrées depuis un menu rapidement accessible en appuyant sur la touche F12. Ce menu permet également aux utilisateurs de choisir avec quelle identité Opera doit s’identifier auprès des sites web visités.
Client de courrier électronique
Le client de courrier électronique intégré à Opera permet aux courriels, aux groupes de nouvelles et aux flux d’être triés selon des affichages similaires aux bases de données au lieu des habituels dossiers. L’intégralité du texte des messages est indexée pour accélérer les recherches. Le filtre anti-spam intégré affine sa reconnaissance au fur et à mesure que vous ajoutez des messages à la liste des courriels assimilés à des spams, et il est possible de créer des filtres personnalisés.
Lecture de fichiers ZIP
Opera dispose d'un lecteur de contenu de fichier au format ZIP. Bien qu'il soit actuellement impossible d'ouvrir et de lister le contenu d'un ZIP avec Opera, il est toutefois possible d'en lire le contenu en entrant l'adresse complète d'un fichier se trouvant dans un ZIP à Opera.
Exemple d'url : c:/fichier.zip/index.html
Cet exemple ouvrira la page index.html dans le ZIP fichier.zip situé dans c:.
Le lecteur de ZIP est utilisé par Opera pour utiliser ses skins (qui sont archivés dans un ZIP) et pour ses widgets (Eux aussi situés dans un ZIP).
Personnalisation
Presque tout peut être changé dans Opera. Les raccourcis clavier et souris peuvent être changés à l’aide d’un éditeur interne, et les barres d’outils peuvent être facilement modifiées à l’aide de la boîte de dialogue Personnaliser les barres d’outils. N'importe quel bouton ou champ de formulaire peut être modifié, ou créé à l'aide de jeux de fonction prédéfinis, puis placé sur la barre d’outils. Les barres d’outils et les menus sont définis par de simples fichiers texte. L’utilisateur peut télécharger plusieurs de ces fichiers et choisir parmi les configurations disponibles pendant l’exécution du logiciel. À l’instar des thèmes, ces fichiers peuvent être automatiquement installés depuis les serveurs correctement définis.
Il est aussi possible de personnaliser complètement la liste de moteurs de recherche intégrés (en haut à droite par défaut), d'en retirer et d'en ajouter à son gré (Voir liens externes).
À partir des versions 9, le comportement d'Opera peut se personnaliser site par site, pour définir finement la manière d'y gérer les cookies, les popups, le contenu (images, sons, animations, greffons...), le type d'affichage (inline frame, styles...), les javascripts, les référer et les redirections, ainsi que le User-Agent annoncé.
Support des standards
Opera supporte tous les standards majeurs du web[1] actuellement utilisés, notamment CSS 2, HTML 4, XHTML 1, HTTP 1.1, DOM 2, JavaScript, PNG, SVG 1.1 Basic, Unicode et l’algorithme bi-directionnel d’Unicode. Opera dispose également d’un support préliminaire de certaines fonctionnalités CSS 3. Comme d’autres navigateurs, il supporte une large gamme d’autres fonctionnalités non-standardisées mais utilisées de fait de HTML et JavaScript.
Synchronisation en ligne
Depuis la version 9.5, Opera propose la synchronisation des signets et des notes en ligne, avec le site communautaire My Opera.
Des outils de recherche rapide
Opera permet également d'exécuter des recherches rapides via une liste de moteurs de recherche personnalisée. Cette fonction se présente soit par l'intermédiaire d'une zone de recherche déroulante dédiée, permettant de choisir le moteur de recherche désiré à la souris; soit directement dans la barre d'adresse en utilisant des mot-clés (ou lettres-clés) personnalisables : ainsi par défaut, l'adresse "g wikipedia" exécutera une recherche sur le mot "wikipedia" en utilisant le moteur de recherche Google ou "w google" effectuera la recherche sur le mot Google en utilisant le moteur de recherche de Wikipédia.
Ajouts de moteurs de recherche facilités
Un simple clic droit dans le champ d'un quelconque moteur de recherche suivi de "créer une recherche" permet d'ajouter ce moteur dans la zone de recherche déroulante à la droite de la barre d'adresse (ne pas oublié d'indiquer un mot-clé). Seule ombre pour le moment : Opera ne permet pas de modifier l'ordre des moteurs de recherche (à part celui par défaut) autrement que via l'édition d'un fichier .ini au format texte.
Opera Unite
Permet de transformer chaque navigateur Opera (version > 10.00 bêta 1) en un serveur. Ce serveur permet le partage de fichiers, de contenus multimédias, de photos, et fait même office de serveur Web. Il intègre également des services tel qu'un chat, ou encore le « fridge » (équivalent du Wall de Facebook, sauf que c'est un frigo sur lequel les utilisateurs peuvent se laisser des Post-It). Opera devient donc le premier navigateur client-serveur, où l'information est décentralisée et non plus stockée sur un serveur dédié à cette tâche. L'internaute devient par cette occasion un véritable fournisseur de contenus. Et ce, en moins de 5 minutes, et en quelques clics (voir liens externes en bas de page). Opera Unite est une plateforme ouverte aux développements extérieurs. Chaque développeur pourra concevoir son application qu'il pourra ensuite proposer d'intégrer aux autres services d'Opera Unite.
Autres fonctionnalités
Parmi les autres fonctionnalités d’Opera, on peut citer :
- un historique possible sur 50 000 pages ;
- une gestion des signets ;
- un bloc-notes intégré ;
- un mode kiosque personnalisable pour utilisation en borne d'info publique ou kiosque multimédia ;
- la possibilité d'éditer à la volée le code source d'une page et de voir le résultat dans le navigateur ;
- une fonctionnalité « ajuster à la largeur » qui redimensionne les pages dont la taille en largeur déborde de l'écran afin qu'elle s'affiche en entier à l'écran ;
- un mode plein écran (F11) qui masque toute l'interface pour afficher la page dans la totalité de l'écran ;
- un mode « mobile » (shift F11) qui permet de visualiser une page comme depuis l'écran d'un appareil mobile (téléphone, PDA, ...) ;
- un gestionnaire de mots de passe et des informations personnelles ;
- une liste de contacts ;
- possibilité de filtrage de site (pour contrôle parental ou filtrage des publicités par ex.) ;
- un mode de configuration « administrateur » pour définir certaines préférences fixes qui ne pourront être modifiées dans les profils d'utilisateur ;
- Les fenêtres pop-ups apparaissent sous forme d'onglets pour ne garder qu'une seule fenêtre ouverte ;
- À partir de la versions 9, apparaissent de nouvelles fonctionnalités: le support de BitTorrent, la personnalisation par site, le blocage facile des publicités, l'aperçu des pages sous forme de vignettes, les gadgets graphiques nommés Widgets, un éditeur de source avec coloration syntaxique, une personnalisation des moteurs de recherche via l'interface, le verrouillage des onglets, la gestion des Server-Sent Events. La version 9.10 intègre une protection anti-fraude (anti-phishing). La version 9.20 intègre une fonctionnalité nommée Speed Dial qui offre, à l'ouverture d'un nouvel onglet ou par le biais de raccourcis clavier numériques, l'accès rapide aux neuf sites préférés de l'utilisateur (cette fonctionnalité a été reprise par de nombreux autres navigateurs depuis) ;
- La version 9.5Beta inclut un nouveau mode de défilement de page appelé pour le moment Drag to Scroll (qui vient s'ajouter aux raccourcis clavier, aux « ascenseurs » et au une défilement relatif et continue à partir de la croix directionnelle activable avec le clic du milieu de la souris). Cette fonction, à l'aide d'un raccourcis clavier (Control+Alt) et d'un clic gauche permet « d'empoigner » une page (ou une zone de la page s'il s'agit d'une zone de texte ou d'une frame/iframe) de manière plus rapide et précise, à l'instar de l'outil « main » que l'on retrouve dans de nombreux logiciels de traitement d'images.
À noter que des versions de « test » sont disponibles sur snapshot.opera.com. Ces versions expérimentales sont destinées à un public averti et permettent de tester de nouvelles fonctionnalités.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Présentation des principales fonctions d'Opera
- (fr) Tutoriel Opera Unite (vidéo)
Catégorie : Navigateur web
Wikimedia Foundation. 2010.