- Fonction (anthropologie)
-
Fonction (sciences sociales)
Pour les articles homonymes, voir Fonction.Le concept de fonction est utilisé dans les disciplines anthropologique et sociologique, mais il n'a pas exactement la même signification d'un courant à un autre et selon les auteurs.
Sommaire
Tentative de définition générale
Par le concept de fonction, on entend étudier le rôle d'un fait social (une institution, une coutume, une pratique...)
Le concept de fonction implique au moins deux phénomènes :
- étude du rôle d'un phénomène sur un autre (deux phénomènes sont impliqués) ;
- étude du rôle d'un phénomène sur la société (une multitude de phénomènes sociaux sont impliqués).
Il existe différents types de fonctions:
- la fonction-finalité;
- la fonction-processus : la fonction d'un fait social engendre un processus social;
- la fonction-résultat;
La fonction selon les auteurs
La notion de fonction a été développée par le courant fonctionnaliste, par Bronislaw Malinowski, par Émile Durkheim et encore par Radcliffe-Brown.
Le concept de fonction chez Malinowski
Pour cet anthropologue à l'origine du courant fonctionnaliste, la notion de fonction est indispensable pour comprendre toute société humaine. Pour lui, la fonction de tout fait social est de répondre aux besoins de la société dont les besoins les plus primaires.
Bronisław Malinowski utilise la représentation d'un corps organique pour illustrer les phénomènes sociaux. En effet, une société forme un tout composé de différentes parties entretenant des relations organiques entre elles. Pour cet auteur, tout fait social est un fait total, c’est-à-dire qu'il intervient dans tous les domaines de la société. Ainsi, en se saisissant d'un fait social et en décrivant sa fonction, on peut d'après B. Malinowski reconstruire le schéma de fonctionnement de la société étudiée et en comprendre les logiques.
Il met cette démarche en pratique dans son étude sur les sociétés trobriandaises en étudiant le phénomène de la kula, qu'il retrace dans son ouvrage Les Argonautes du Pacifique occidental.
Le concept de fonction chez Durkheim
Pour Durkheim le concept de fonction n'est pas seulement utile à la mise en évidence de mécanismes sociaux, c'est un moyen d'atteindre le bon fonctionnement de l'ensemble du corps social. Le terme de fonction présente une double dimension, « c'est tantôt un système de mouvements vitaux, abstraction faite de leur conséquences , tantôt il exprime le rapport de correspondance qui existe entre ces mouvements et quelques besoins de l'organisme »[1].
Pour comprendre un fait social en tant que fonction, il faut donc « chercher à quel besoin elle correspond ».
Cependant, l'idée de fonction n'est pas à assimiler à celles de but ni de résultat, car ces derniers termes n'illustrent pas la correspondance qui s'exerce entre les fait sociaux. Plus facilement, on dira qu'un fait social a une fonction ou un rôle social.
Durkheim emprunte le modèle biologique du corp organique qu'il appose sur la société humaine moderne. Il effectue une distinction entre société traditionnelle à solidarité mécanique et société moderne à solidarité organique.
-
- Émile Durkheim développe la notion de fonction dans son ouvrage de la division du travail social, où il étudie la fonction de la division du travail dans les sociétés modernes.
Notes et références
De la division sociale du travail, la fonction de la division du travail
Liens internes
- Fonctionnalisme
- Fait social
- Bronislaw Malinowski
- Émile Durkheim
- Besoin
- Rapport structure/fonction (biologie)
- Portail de la sociologie
Catégories : Concept sociologique | Anthropologie | Ethnologie | Sciences humaines et sociales
Wikimedia Foundation. 2010.