- Folliculogénèse
-
La maturation du follicule ovarien au cours du cycle menstruel est stimulée par les gonadotrophines secrétées par l'antéhypophyse : la FSH (hormone folliculo-stimulante) et l'hormone lutéinisante (LH).
Sommaire
Développement folliculaire
Le follicule primordial
Article détaillé : follicule primordial.L'ovocyte s'entoure d'une couche unique de cellules (somatiques) aplaties, les cellules folliculaires, d'origine épithéliale, pour former les follicules primordiaux.Un stock de réserve de follicules primordiaux est ainsi constitué. À partir de la puberté, chez une femme jeune, 15 à 20 follicules entament une phase de croissance, mais un seul ou deux arrivent au stade follicule tertiaire, les autres mourant par atrésie.
Le follicule primaire
Article détaillé : follicule primaire.Le follicule grossit. Les cellules folliculaires deviennent cubiques et constituent une assise continue autour de l'ovocyte, ce sont les cellules de la granulosa.
Le follicule secondaire
Article détaillé : follicule secondaire.Le follicule primaire continue à se développer. Une couche glycoprotéique se forme entre l'ovocyte et les cellules folliculaires (zone pellucide). La zone pellucide est sécrétée par l'ovocyte, elle intervient dans la reconnaissance spécifique du spermatozoïde. Le stroma du tissu conjonctif commence à former une couche autour du follicule (thèque folliculaire). Le follicule continue d'augmenter de volume et les cellules folliculaires prolifèrent pour former plusieurs couches de cellules.
Le follicule tertiaire
Article détaillé : follicule tertiaire .Les cellules folliculaires forment la granulosa. Il y a formation d'une cavité folliculaire : l'antrum. L'antrum se remplit d'un liquide riche en hormones (oestrogènes) et en AMPcyclique. La thèque subit une différenciation morphologique et fonctionnelle. On voit à ce stade une thèque interne très vascularisée et une thèque externe de nature fibro-musculaire (sa contraction permet l'éjection de l'ovule).
Le follicule de De Graaf
Article détaillé : follicule de De Graaf.La croissance de l'ovocyte cesse. L'ovocyte I devient l'ovocyte II sous l'effet de la décharge ovulante de LH, et reste ainsi bloqué en métaphase de deuxième division dans l'attente d'une éventuelle fécondation.
Voir aussi
Catégorie :- Appareil reproducteur féminin
Wikimedia Foundation. 2010.