- Ahmed Réda Benchemsi
-
Ahmed Reda Benchemsi est un journaliste marocain et chercheur à l'université Stanford. Il est l'ex directeur de publication des hebdomadaires marocains Telquel et Nichane.
Il a étudié au collège et lycée Al jabr et est titulaire d'une maîtrise en économie de la Sorbonne, et d'un troisième cycle en études politiques de Sciences Po, il a été concepteur à Saga Communication et journaliste à La Vie économique au Maroc, correspondant à Jeune Afrique, avant de fonder l'hebdomadaire francophone Telquel.
N'hésitant pas dans ses éditoriaux à traiter aussi bien de la politique marocaine, de la monarchie et de l'islam en passant par la banalisation des tabous et des interdits des sociétés islamiques.
En 2010, Ahmed Réda Benchemsi annonce dans une édition de son magazine Telquel, sa démission au poste de directeur et éditorialiste des deux magazines dont il était directeur, Telquel et Nichane. Il occupe depuis un poste de chercheur à l'université Stanford aux Etats-Unis.
Sommaire
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- « Les 50 personnalités qui font le Maroc - Société civile : Ahmed Reda Benchemsi. 35 ans, directeur de publication de Tel Quel et de Nichane », dans Jeune Afrique, no 2545-2546, 18-31 octobre 2009, p. 44 [texte intégral (page consultée le 1er juin 2011)]
Lien externe
- (en) Vidéo de l'intervention sur le Maroc d'Ahmed Benchemsi lors du « 2011 Oslo Freedom Forum » (conférence sur les droits de l'Homme)
Catégories :- Journaliste marocain
- Journaliste d'investigation
Wikimedia Foundation. 2010.