Focal JMlab

Focal JMlab

La société Focal JMlab est une société stéphanoise de l'audiovisuel.

Focal est un grand fabricant français de haut-parleurs et enceintes acoustiques avec une notoriété internationale reconnue[1].

Sommaire

Historique

Jacques Mahul, alors ingénieur chez Audax au Château-du-Loir dans les années 1970, fabricant de haut-parleurs français, conçoit des haut-parleurs haut-de-gamme qui sont jusqu'alors plutôt absents chez ce généraliste (haut-parleurs pour transistors, téléviseurs, voiture), entre autres le tweeter HD12x9, un tweeter de 25 mm de diamètre (bobine), à base de tissus imprégné de latex.

Tout en travaillant en tant que journaliste, il met au point une enceinte au nom de DB13 : elle contient un petit bas-médium de 5" nominal (13 cm), doté d'une membrane en Bexiflex (concurrent des B110 de chez KEF, avec membrane en Bextrene, essentiellement le même matériau) et bobine double à quatre connecteurs, estampillé Audax. En filtrant les deux bobines différemment, c.à.d. une bobine à environ 3 kHz comme une deux voies habituelle, et la deuxième vers de plus basses fréquences, environs 300 Hz, l’enceinte ainsi réalisée reproduit « plus » de graves puisque que l’amplificateur délivre plus de puissance en dessous de 300 Hz grâce à son impédance qui vire vers 4 ohms, et amplifie ainsi les graves. Il vend ces enceintes à ses connaissances, et la demande étant forte, son père, PDG de France Filières à Saint-Étienne, accepte de les fabriquer : JMlab est né.

En 1980, Mahul rejoint son Saint-Étienne natal, et crée une société parallèle, Focal, qui conçoit et fabrique des haut-parleurs. Il met au point un tweeter à dôme inversé, avec membrane en fibre de verre, qui remplacera bientôt le tweeter Audax dans la DB13. L'entreprise propose des enceintes en kits, et la vente au détail des haut-parleurs pour des particuliers souhaitant se fabriquer leurs propres enceintes.

Naissance de JMlab et Focal

La gamme Focal comprend des spécialités, comme la membrane « V » (microbilles de silice appliquées sur un support papier), ou le Polykevlar (deux couches de feuilles de Kevlar enfermant, sous forme de sandwich, une couche de microbilles). Le tweeter passe de la fibre de verre au Kevlar, donnant de meilleurs résultats sonores.

De son côté, JMlab passe de fabriquant d’enceintes de petite et moyenne taille à des véritables modèles haut-de-gamme, avec un succès qui nécessitera de nouveau locaux : France Filières ayant arrêté ses activités mécaniques, ne figure plus en tant que nom d'entreprise, mais bien JMlab. La société s’émancipe et transfère la fabrication dans de nouveaux locaux dans le quartier J.C. Verpillieux à Saint-Étienne. La Vega en est un exemple de ce succès, remportant le « COTY » (Component Of The Year) au Japon début des années ’90[réf. nécessaire].

Les années 1990

Cette décennie voit la modification de la société qui adopte une vraie industrialisation de la fabrication. Pendant ces années, Focal mettra au point une variante du tweeter à dôme inversé, avec une membrane en titane, puis le dioxyde de titane, donnant de meilleurs résultats surtout dans l'extrême aigu.

En 1995, Focal.JMlab réalisera une enceinte de très haut niveau, la Utopia qui verra l'introduction d'une membrane exotique au nom « W » (pour verre-verre, deux couches de feuilles de fibre de verre enfermant une âme en mousse). La Utopia a un succès immédiat[réf. nécessaire], donnant naissance à un modèle plus ambitieux comme la Grande Utopia, et des déclinaisons plus abordables, comme la Mini Utopia.

Les années 2000, première moitié

L'arrivée d'un jeune ingénieur britannique, avec une idée en poche d'un nouveau procédé de fabrication pour un tweeter performant, le Beryllium thermoformé, donnera naissance à un haut-parleur d'aigus baptisé TBu, et donnera naissance à une deuxième génération d'enceintes Utopia. Cette ligne, baptisée Utopia Be, sera introduite par la Grande Utopia, aux lignes proches de la première génération, mais légèrement plus grande, reprenant la même configuration des haut-parleurs, qui sont néanmoins remaniés complètement.

En 2005, une gamme déclinée avec des tweeters Be à moteurs simples sur ferrite, permettront aux amateurs moins fortunés (la Grande Utopia s'affiche à 70 000 € la paire tout de même) d'accéder au son "Beryllium". La gamme fondée sur l'ancienne série Electra 900 aura un tel succès, alors que ce n'était qu'une série limité pour marquer le 25e anniversaire de la marque, que JMlab décide de lancer une nouvelle série Electra au tweeter Beryllium, mais pas en édition limitée cette fois-ci.

La gamme pro nait également dans les années 2000, en actif, et utilisant un tweeter Beryllium à moteur néodyme, très compact. Solo 6 (deux voies 6" + tweeter), twin 6 (deux 6" dont un grave, l'autre bas médium), SM8 (deux voies avec bas-médium 8", ampli classe-D), SM11 (reoies voies 11" + 6" médium, class-D), ces deux dernières étant équipées d'un DSP, et un logiciel adaptable aux conditions d'écoute.

Les années 2000, deuxième moitié

Cette série Electra 1000 marque aussi la collaboration avec Pineau et Le Porcher, un office de design parisien. Le tweeter est revu et corrigé, lui ôtant un inconvénient majeur, la fréquence de résonance plutôt haute d'environ 1 300 Hz, en y ajoutant une cavité, et un dégagement autour de la bobine. Ce tweeter sera baptisé « IAL » pour infinite acoustic load (charge acoustique infinie), bien qu'elle ne soit pas infinie mais le volume est très largement dimensionné, permettant d'abaisser considérablement la fréquence de résonance. En même temps, le diamètre du dôme est réduit de 2 mm, pour favoriser davantage les hautes fréquences. Les modèles Electra 1007, 1027, 1037, et CC1000 bénéficient de ce nouveau tweeter performant, mais moins onéreux, dans un coffret introduisant la structure dite Gamma. La SR1000 utilise un tweeter Beryllium très compact, sans IAL, proche du TBe de voiture ou du pro.

Se voit aussi renouvelée la gamme Chorus (700 et 800), Profile (enceinte design avec tweeter Al/Mg), toutes dessinées par Pineau et le Porcher.

C'est également le début d'une collaboration entre le bureau d'études et de design Pineau et le Porcher à Paris, qui seront à l'origine de l'esthétique des enceintes Electra 1000, Profile 900 et Chorus 700 et 800. Ces enceintes utiliseront une deuxième génération de tweeters Beryllium, avec une cavité accordée pour abaisser la fréquence de résonance. Les Electra seront et sont encore aujourd'hui un grand succès commercial.[réf. nécessaire]

Entretemps Focal.JMlab abandonne la vente au détail de ces haut-parleurs au marché du kit, qui avait pourtant fait en grande partie sa réputation, ainsi qu'en OEM, gardant quelque anciens clients pour le prestige. Tous les produits s'appellent désormais Focal, sans JMlab, mais la société reste toujours Focal.JMlab.

Mais déjà germe l'idée d'une troisième génération de Utopia, cette fois ci avec l'accent sur l'esthétique, point discutable sur les deux premières générations. C'est de nouveau Pineau et le Porcher qui sont chargés de modéliser les enceintes, qui devenues encore plus grandes et plus lourdes devraient néanmoins apparaitre plus légères. En été 2008, soit cinq ans après la présentation de la série Be, la troisième génération d'Utopia, Grande Utopia EM, est présentée au public et à la presse spécialisée. Le tweeter Beryllium est encore remanié, pour afficher des spécifications techniques plus importantes, mais tous les haut-parleurs de la gamme sont redessinés entièrement. Le woofer, passé de 15" à 16" est désormais alimenté par un moteur à excitation au lieu du traditionnel aimant à ferrite; ce moteur étant alimenté par une alimentation externe réglable permet de varier le niveau du grave, tout en restant une enceinte entièrement passive. Les nombreux réglages et le filtre sophistiqué permettent d'adapter l'enceinte au local d'écoute et à l'électronique utilisée. Lors de sa sortie l'enceinte a fait la une des magazines spécialisés, et s'affiche à la coquette somme de 130 000 € la paire.

En même temps, deux autres modèles utilisant le même tweeter verront le jour : la Scala (remplaçante de l'Alto), et la Diablo (remplaçante de la Micro). Cette dernière possède un 6" totalement redessinée, et des technologies revues sur le moteur, suspension et membrane. En 2009, la Maestro Utopia est présentée : quelque 140 cm de haut, et plus de 100 Kg, elle reprend la configuration Scala, mais avec un filtre revu, et un deuxième 11", agissant comme subwoofer intégré, différent en construction, avec le système MDS (magnetic damping system) de réglage du niveau de grave. Elle sera également proposée en enceinte monitoring dans les studios de mastering.

2008-2009 verront aussi la naissance de deux petites enceintes semi-pro, les CMS-50 et CMS-65, actives dans des coffrets en alu injecté, utilisant des haut-parleurs à cône V, et tweeter en Al-Mg, ainsi que des produits lifestyle tel que Dôme, ou encore le système XS, pour iPod.

Dates clefs

  • 1979 : naissance de la DB13
  • 1980 : naissance officielle de JMlab (Jacques Mahul laboratoires)
  • 1980 : création de Focal, division de France Filières à Saint-Étienne. Développement et fabrication de haut-parleurs
  • 1981 : premier tweeter à dôme inversé Focal, avec membrane de fibre de verre
  • 1982 : haut-parleurs à membrane Néoflex, remplaçant les membranes Bextrene devenu obsolète. C'est un matériau à base de polypropylène traité en surface par du latex
  • 1985 : membrane "V": microbilles de silice appliquée sur cône en papier
  • 1986 : membrane sandwich Polykevlar, Kevlar-microbilles-Kevlar
  • 1987 : création de la série Audiom à moteurs multiferrite
  • 1988 : tweeter à dôme inversé en Kevlar au lieu de la fibre de verre
  • 1990 : la Vega obtient le prix COTY au Japon
  • 1993 : Gérard Chrétien, auteur de cet article, rejoint Focal.JMlab en tant que directeur général. Jacques Mahul reste PDG
  • 1995 : création de la ligne Utopia, première génération
  • 2002 : développement du tweeter Beryllium, toujours à dôme inversé et présentation de la gamme Utopia Be
  • 2004 : ligne Electra 900 avec tweeter Beryllium simplifié (moteur ferrite), série limitée 25e anniversaire
  • 2005 : ligne Electra 1000Be avec tweeter Beryllium IAL
  • 2006 : Sib & Co.
  • 2007 : lancement ligne Electra 1000S, version Be simplifiée et plus abordable, avec un tout nouveau tweeter Al-Mg (aluminium-magnésium)
  • 2008 : lancement de la ligne Utopia 3e génération (Grande EM, Scala et Diablo)
  • 2009 : lancement série Electra Be², deuxième génération avec nouveau tweeter et filtres revus à la base; ainsi que la Maestro Utopia. Lancement de Dôme, système Audio design en 2.1 et 5.1
  • 2010 : lancement de la Stella Utopia
  • 2011 : lancement d'une Utopia LCR (left-centre-right) au nom de Viva, qui peut être placée horizontalement ou verticalement. Lancement de Bird, système 2.1 avec des satellites de différents tailles, et un ampli caisson de grave intégrant toute l'électronique (grave et satellites, égalisation, volume, sélecteur d'entrée etc.) à la taille d'un appareil standard, en l'occurrence environ 43 cm de large. Transmission de musique à partir d'une source nomade, avec des émeteurs Kleer(R) sous forme de dongle à brancher sur un PC, MAC ou iPod.

Références

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Focal JMlab de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Focal-JMLab — Год основания 1979 Расположение …   Википедия

  • La Talaudière — 45° 28′ 57″ N 4° 25′ 58″ E / 45.4825, 4.43277777778 …   Wikipédia en Français

  • Chaine haute-fidelite — Chaîne haute fidélité Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources… …   Wikipédia en Français

  • Chaine hi-fi — Chaîne haute fidélité Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources… …   Wikipédia en Français

  • Chaîne Hi-fi — Chaîne haute fidélité Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources… …   Wikipédia en Français

  • Chaîne haute-fidélité — Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources sonores de qualité conforme… …   Wikipédia en Français

  • Chaîne haute fidélité — Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources sonores de qualité conforme… …   Wikipédia en Français

  • Chaîne hi-fi — Chaîne haute fidélité Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources… …   Wikipédia en Français

  • Chaîne hi fi — Chaîne haute fidélité Une chaîne haute fidélité composée de plusieurs éléments de marques différentes. Une chaîne haute fidélité (ou chaîne Hi Fi) est un ensemble d éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources… …   Wikipédia en Français

  • Naim Audio — LIMITED Type private limited company Industry Manufacture TV radio, sound or video Founded June 4, 1973 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”