- Fléau d'Isildur
-
Anneau unique
Pour les articles homonymes, voir Anneau.Dans l'univers de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien, l'Anneau unique est un objet maléfique forgé par Sauron, le Seigneur ténébreux. La puissance de cet anneau lui permettrait de parvenir à la domination de tous les peuples de la Terre du Milieu. Cet anneau est l'élément principal du roman phare de Tolkien, Le Seigneur des anneaux.
Sommaire
L'Anneau unique
Conception des anneaux
Les différents Anneaux de Pouvoir ont été forgés entre les années 1500 et 1590 du Second Âge.
L'Anneau unique a été forgé par Sauron vers l'an 1600 S.A. à la Montagne du Destin ; il ne peut être détruit que là où il a été conçu. Il domine les autres, à savoir les neuf anneaux offerts aux Hommes, qui s'empressèrent de s'en emparer pour assouvir leurs désirs de domination, et les sept anneaux remis aux Nains. Toutefois les Trois anneaux des Elfes qui furent forgés par Celebrimbor et protégés par ses soins à l'insu du seigneur Sauron ne sont pas totalement assujettis à son emprise, ce qui permet notamment à leurs porteurs de les utiliser pour faire le bien aussi longtemps que Sauron ne porte pas l'Anneau unique.
- « Et dès qu'il mit l'Anneau Unique à son doigt, Sauron pouvait percevoir toutes les choses faites grâce aux anneaux inférieurs, et il pouvait voir et gouverner les moindres pensées de ceux qui les portaient. » (Le Silmarillion)
Les aventures de l'Anneau
L'Anneau unique fut perdu par Sauron, durant son combat avec la dernière alliance entre les Elfes de Gil-galad et les Hommes d'Elendil. Ces derniers périrent, mais le fils d'Elendil, Isildur trancha le doigt de Sauron qui portait l'Anneau. Elrond emmena Isildur sur la montagne du destin. Isildur ne le détruisit pas comme il l'aurait dû, mais le garda pour lui et finalement le perdit, en même temps que la vie, dans l'Anduin près des Champs aux Iris. L'Anneau fut retrouvé par un Hobbit nommé Déagol. Celui-ci fut tué par son cousin Sméagol, qui lui vola l'Anneau. Il fut tellement manipulé par le pouvoir de l'Anneau qu'il perdit toute trace d'humanité et devint une créature repoussante, plus tard connue sous le nom de Gollum. Bilbon Sacquet lui prit l'Anneau et le légua par la suite à son héritier Frodon Sacquet.
Frodon reçut pour mission de détruire l'Anneau avec l'aide de la Communauté de l'Anneau. Cette mission est l'objet de la saga romanesque du Seigneur des anneaux.
L'Anneau possède une volonté propre et peut agir dans une certaine mesure sur son propriétaire. Il peut attiser son désir au point que le propriétaire ne veuille (ou ne puisse) plus s'en séparer. Ainsi Sméagol (ou Gollum) devint obnubilé par lui. Cependant, l'Anneau peut aussi trouver le moyen de quitter son porteur si c'est dans son intérêt. Il abandonna donc Gollum et se « laissa » trouver par Bilbon pour quitter la caverne où il était resté caché durant des siècles.
Lors de son départ de la Comté, Bilbon à son tour ne put s'en séparer qu'à grand peine et sous la menace de Gandalf. Tout comme lui, Frodon y était fort attaché et soupçonna même Sam de vouloir s'en emparer. Au moment de le jeter dans les crevasses de la Montagne du Destin, il le revendiqua comme sien, et si Gollum n'était intervenu dans une dernière tentative pour le récupérer, Frodon n'eût pas été capable de le jeter.
L'Anneau a une sorte de pouvoir de « conservation » de la personne qui le porte, ce qui concède à celle-ci une vie extraordinairement longue (et de plus en plus pénible).
Il a aussi un pouvoir de corruption de son porteur. Même si celui-ci a les meilleures intentions, il résultera finalement de ses actes des conséquences perverses. Les pouvoirs de l'Anneau semblent proportionnels à ceux du porteur. Aussi est-il très tentant de l'utiliser (en supposant à tort qu'on maîtrisera son côté maléfique) et seules quelques sages personnes (Gandalf ou Galadriel, qui possèdent également chacun l'un des trois anneaux des Elfes) ont su refuser l'Anneau qu'on leur proposait.Étrangement, seul Tom Bombadil n'est pas affecté par le pouvoir de l'Anneau.
Les anneaux
«Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
»
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre
Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas
Un pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les ombres— J. R. R. Tolkien, traduit par Francis Ledoux, Poème des anneaux, En-tête du Seigneur des anneaux
Les sixième et septième vers sont lisibles en noir parler sur l'Anneau après que Gandalf l'eut jeté dans le feu pour révéler sa véritable nature à Frodon. Il y est écrit, en tengwar :
«Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
»
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.Note : dans la traduction française, une erreur typographique a transformé le mot « burzum » en « bruzum ».
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Anneau de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.