- Flynt (rappeur)
-
Flynt est un rappeur français originaire du 18e arrondissement de Paris. Il a sorti son premier album J'éclaire ma ville en 2007.
Sommaire
Biographie
Passionné d'écriture depuis toujours, Flynt est véritablement scotché au rap depuis 1990. Above The Law, Ice Cube, Public Enemy, NTM, Assassin sont autant de révélations pour lui... il commence à rapper en 1996.
Flynt prend alors le rap comme un passe-temps, un moyen de se remplir la tête et de concilier ses deux passions pour le rap et l'écriture.
Invité sur différents projets indés sur lesquels il se fait toujours remarquer, Flynt découvre l'univers de la production musicale et réalise la compilation Explicit Dixhuit - La réunion des MC's du 18ème arrondissement, qui rencontrera un franc succès auprès du public. Avec « Choc frontal », premier extrait de la compilation, dont le clip fut diffusé dans l'émission culte Yo! MTV Rap, et avec le désormais classique « Vieux avant l’âge », Flynt dévoile à tous son énorme potentiel, sa plume affûtée alliant sens et technique, une authenticité et une simplicité déconcertantes ainsi qu'un grand professionnalisme.
Flynt préfère « se faire rare et produire l'effet d'une Ferrari » en axant ses efforts sur la qualité de ses productions. En 2004, il produit lui-même son premier maxi vinyle « Fidèle à son contexte » vendu à 500 exemplaires en quelques semaines. Un an plus tard, le second « Comme sur un playground » s'écoule en un mois.Passionné de production, il a été chargé de la réalisation du projet et du disque No Child Soldiers (O+/Harmonia Mundi) en 2006, en collaboration avec Amnesty International et UNICEF, et dont les objectifs étaient d'informer le plus grand nombre de la situation des enfants soldats et de financer des programmes de démobilisation et de réinsertion.
En 2007, son troisième maxi « 1 pour la plume » annonce la sortie de son très attendu premier album « J'éclaire ma ville », unanimement salué par le public, la critique et les amateurs de vrai hip-hop. Avec DJ Dimé, il emmène son album aux 4 coins de la France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne entre 2007 et 2009. Le concert du 18 janvier 2008 à la Maroquinerie à Paris, sorti en DVD, restera un grand moment pour lui et pour le public présent ce soir-là. « Agent libre », Flynt prépare actuellement son deuxième album dont la sortie est prévue en 2012.
Réalisations (discographie sélective)
- Explicit Dixhuit (K7 et CD)
- Hall of Fame Classics vol 1&2 (K7)
- Fidèle à son contexte (Maxi)
- Comme sur un playground (Maxi)
- 1 pour la plume (Maxi)- 2007
- J'éclaire ma ville (Album)- 2007
- No Child SoldiersLiens externes
- (fr) site officiel www.flyntmc.com
- (fr) Interview de Flynt pour hiphop4ever
- (fr) Interview de Flynt pour Reprezent.ch
- (fr) Interview de Flynt pour La Voix du Hip Hop
- (fr) Interview de Flynt pour Style Hip Hop
- (fr) Chronique J'éclaire ma ville sur abcdrduson
- (fr) Chronique J'éclaire ma ville sur Rapanization
- (fr) Chronique J'éclaire ma ville sur Rap2K
- (fr) Live Report du concert à la Maroquinerie sur Streetblogger
Notes et références
Catégorie :- Rappeur français
Wikimedia Foundation. 2010.