- Fly Me to the Moon
-
Pour les articles homonymes, voir Fly Me to the Moon (homonymie).
Fly Me to the Moon (« Envole-moi sur la Lune ») est une chanson écrite en 1954 par Bart Howard.
Sommaire
Généralités
C'est une chanson d'amour. Elle a été reprise en France par le chanteur Dany Brillant. Elle a été adaptée en français et interprétée, en 1964, par les Compagnons de la chanson (sous le titre En d'autres mots), puis en 2003 par Julien Clerc (Volons vers la lune) sur l'album Studio.
Elle est également devenue un grand standard du jazz, comme en témoigne la version d'Oscar Peterson.
Versions marquantes
Elle fut d'abord chantée sur scène par Felicia Sanders sous le titre In Other Words (En d'autres termes), mais fut communément appelée d'après sa première phrase, et changea de titre officiellement quelques années plus tard.
Elle a été enregistrée en 1964 par Frank Sinatra dans sa version la plus célèbre.
Parmi les vedettes les plus connues qui ont repris cette chanson on peut citer : Nat King Cole, Diana Krall, Hikaru Utada, Wes Montgomery, Paul Gilbert, Peggy Lee, Doris Day, Tom Jobim, Tom Jones, Andy Williams, Lavern Baker,Michael Bublé, Bobby Womack etc.
Utilisations par d'autres médias
La chanson a été reprise à partir de 1995 comme générique de fin de l'anime Neon Genesis Evangelion par de nombreux interprètes et dans de nombreux styles. En effet la série compte 26 épisodes, avec autant de versions différentes de la chanson : une par générique de fin d'épisode. Avec les versions retouchées des épisodes et les longs-métrages, il y a 31 versions différentes de Fly Me To the Moon pour la franchise Evangelion.
Elle accompagne les dernières images du film Space Cowboys (2000) de Clint Eastwood.
Dans le film Bye Bye Love (Down with Love) lorsque les personnages interprétés par Renée Zellweger et Ewan McGregor se préparent pour leur grand rendez-vous, deux versions de Fly Me to the Moon sont utilisées pour montrer le contraste entre les deux visions des personnages. Pour elle, très amoureuse, c'est une version d'Astrud Gilberto, très douce et aérienne. Pour lui, c'est une version de Frank Sinatra, très entraînante, mais aussi arrogante, qui sert à démontrer qu'il est plus amoureux de lui-même que de quiconque (Dixit le réalisateur, Peyton Reed).
Elle fut la musique du début du spectacle de Franck Dubosc Romantique_(Franck_Dubosc) (2004).
Le morceau est aussi repris dans la bande originale du jeu vidéo Bayonetta (2010).
Lien externe
Catégories :- Chanson de 1954
- Chanson de 1964
- Chanson du cinéma
- Chanson d'amour
Wikimedia Foundation. 2010.