- Ahmed Fatfat
-
Ahmad Fatfat
Ahmad Fatfat (né à Syr Denniyé en 1953) est un homme politique libanais.Médecin de formation, il est depuis 1996 député de la circonscription de Denniyé au Nord du Liban et appartient au Courant du Futur de Saad Hariri. Nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en juillet 2005 dans le gouvernement de Fouad Siniora, il devient ensuite ministre de l'Intérieur par Intérim du Liban. Il possède la nationalité belge depuis 1986.
Suite aux émeutes causées par l'affaire des caricatures et à l'incendie de l'ambassade danoise à Beyrouth le 5 février 2006, le précédent ministre de l'Intérieur, Hassan Sabeh, a démissionné.
Ahmad Fatfat est une personnalité contestée. Ses supporters soutiennent qu'il fait preuve d'autorité, alors que ses opposants lui reprochent son manque de détermination et une politisation de l’action des forces de sécurité intérieure.
Le 24 novembre 2006, suite à l'assassinat du ministre Pierre Amine Gemayel et afin d'assurer la majorité des deux tiers au sein du gouvernement de Fouad Siniora, Hassan Sabeh revient sur sa démission. Ahmad Fatfat retrouve alors son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports et rend le ministère de l'Intérieur à son titulaire initial.
Bien qu'il soit connu pour ses relations étroites avec les milieux fondamentalistes salafiste[réf. nécessaire], son rôle durant l'invasion Israélienne de Juillet/Aout 2006 reste sans explications[réf. nécessaire]. Des soupçons de collusion avec Israël pèsent sur lui après qu'il ait ordonné aux forces de sécurité Libanaises de rendre leurs armes et remettre la caserne de Marjeiyoun (poste avance sud Liban) a l'armée Israélienne[réf. nécessaire].
Source
Catégorie : Personnalité politique libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.