- Florence de worcester
-
Jean de Worcester
Jean de Worcester (actif entre 1095 et 1140), fut un moine bénédictin qui est très probablement l'auteur de l'œuvre attribuée auparavant à Florence de Worcester.
Orderic Vital relate qu'il a vu Jean de Worcester travailler sur une chronique en 1124, et que l'évêque Wulfstan de Worcester lui avait demandé de continuer le récit des événements contemporains à la suite de la chronique de Marianus Scotus († 1082), un reclus irlandais qui vivait à Fulda près de Mayence.
L'œuvre de Jean, intitulée Chronicon ex chronicis (Chronique des chroniques) est une chronique universelle[1], comme celle de son lointain prédécesseur Bède le Vénérable. Pour ses annales, il utilise le travail de Scotus, qu'il enrichit et corrige, il incorpore une ou plusieurs version de la Chronique anglo-saxonne. Il a aussi recours à l'Historia ecclesiastica de Bède pour les événements jusqu'à 731.
L'œuvre de Jean de Worcester est particulièrement intéressante pour l'histoire anglaise de la période 450 à 1140. Il est une source contemporaine importante pour la fin du règne d'Henri Ier d'Angleterre et les premières années du règne d'Étienne. Il est particulièrement bien informé des campagnes de ce dernier dans l'ouest de son royaume.
Il nous est parvenu cinq copies de sa chronique. L'une d'elle est une version de travail qui montre de nombreuses mentions marginales et dont certaines parties ont été complétement réécrites. Ce travail de révision montre qu'il était probablement en contact avec d'autres chroniqueurs et historiens anglais.
Florence de Worcester (parfois : Florent) († 7 juillet 1118), fut un moine de Worcester. Il a longtemps été considéré comme l'auteur de la chronique faite avant 1118, à cause de la nécrologie pour l'année 1118 le saluant pour son travail remarquable. Mais cette hypothèse a été invalidée, car d'une part, il n'y a pas de différence de style d'écriture entre la chronique avant et après sa mort ; d'autre part, de larges parties des annales pour les années précédant sa mort, qui viennent de l'Historia novorum d'Eadmer, n'ont été publiées qu'en 1122. Florence joua probablement un rôle dans la rédaction de cette chronique, mais on ne sait lequel.
Notes
- ↑ C’est-à-dire qui commence à la création du monde et couvre toute l'histoire du monde.
Œuvre
- (en) Annales de l'Histoire anglaise, depuis le départ des Romains jusqu'au règne d'Édouard Ier, par Jean de Worcester, traduit du latin par Thomas Forester. Sur Google Books (téléchargeable).
- (la) Édition conservée au Corpus Christi College, Oxford, ms. 157.
Sources
- P. McGurk, « Worcester, John of (fl. 1095–1140) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004. Accédé en novembre 2008.
Catégories : Chroniqueur du Moyen Âge | Écrivain anglais du Moyen Âge | Écrivain médiéval de langue latine | Décès au XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.