- Florence Jany-Catrice
-
Florence Jany-Catrice, née en 1964, est une économiste française, spécialisée dans l’étude de l’emploi dans les services et des indicateurs économiques (ou nouveaux indicateurs de richesse). Maître de conférences à l’Université de Lille I et chercheuse au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS), elle participe aussi à l’animation de collectifs critiques tels que le Forum pour d'autres indicateurs de richesse. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles et est actuellement directrice de la Revue française de socio-économie [1] qu'elle a cofondée avec Bernard Convert et Richard Sobel.
Sommaire
Travaux en économie
Les activités de recherche de Florence Jany-Catrice se sont d’abord portées sur l’économie et la socio-économie des services et sur la comparaison internationale des systèmes d'emploi. Elle a apporté plus récemment des éclairages approfondis sur l’emploi des femmes dans les activités dites « de service à la personne » et sur les activités du « care » (soins aux personnes âgées en particulier)[2].
Elle a effectué en collaboration avec l’économiste Jean Gadrey une série de revues des indicateurs de richesse et de bien-être, ce qui s’est traduit par la publication en 2005 d’un livre de référence sur cette question, Les Nouveaux Indicateurs de richesse. Sur un mode plus appliqué, elle a testé sur les régions françaises un indicateur alternatif de bien-être initialement mis au point au Canada par les chercheurs canadiens Lars Osberg et Andrew Sharpe[3]. Elle a mis au point en 2007-2008, sur un mode participatif, une adaptation régionale, dans le Nord-Pas-de-Calais, du Baromètre des inégalités et de la pauvreté. Sur un mode également participatif, elle a construit avec Rabih Zotti un indicateur comparatif de santé sociale (ISS) pour les régions françaises.
Elle anime avec Richard Sobel un « séminaire transversal de socio-économie » au sein de son laboratoire de recherche, le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS).Activités éditoriales
Florence Jany-Catrice a publié de nombreux articles dans la presse française, notamment dans Le Monde[4]. Membre du comité de rédaction de la revue Socio-économie du travail (Économies et sociétés), elle est aussi directrice et membre du comité de rédaction de la Revue française de socio-économie (RFSE)[5] qu'elle a cofondée avec Bernard Convert et Richard Sobel.
Bibliographie
- 2009 (avec François-Xavier Devetter et Thierry Ribault), Les Services à la personne, éditions La Découverte, coll. Repères, 123 p.
- 2008 « Les services à la personne : la double inégalité », in Louis Maurin, Patrick Savidan (sous la direction de), L'Etat des inégalités en France, éditions Belin.
- 2007 (avec Stephan Kampelmann), « L'indicateur de bien-être économique : une application à la France », Revue française d'économie, juillet.
- 2005 (avec Jean Gadrey), Les Nouveaux Indicateurs de richesse, éditions La Découverte, coll. Repères, 123 p. (voir traductions en anglais, portugais, italien), réédition actualisée en 2007.
- 2004, « Une analyse socioéconomique de l'emploi dans l'hôtellerie-restauration en France et aux États-unis », Économies et sociétés, série "Socio-économie du travail", AB n° 23 (1).
- 2003 (avec Dominique Méda, Bernard Perret et Andrew Sharpe), « Débat sur l'indice du bien-être économique », Travail et emploi, n° 93, janvier.
Notes et références
- RFSE publiée aux éditions La Découverte. Revue dite
- La découverte. Cf. ouvrage Les Services à la personne avec François-Xavier Devetter et Thierry Ribault dans la collection Repères des éditions
- Cf. article avec Stephan Kampelmann, « L'indicateur de bien-être économique : une application à la France », Revue française d'économie, juillet 2007.
- « L'acte de naissance du chacun pour soi », Le Monde, 5 mars 2007 ; ou encore avec Rabih Zotti, « Les régions françaises face à leur santé sociale », Territoires, Adels, p. 42-45, 2008. « Des emplois de 12 heures par semaine », Le Monde, 26 février 2008 ;
- premier éditorial se place dans la lignée du manifeste « Vers une économie politique institutionnaliste », lequel définit ce qu’est la posture de recherche en socio-économie. Revue dont le
Lien externe
Catégories :- Sociologie économique
- Économiste français
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.