- Flirter
-
Flirt
Pour les articles homonymes, voir Flirt (homonymie).Le flirt est souvent décrit comme une conversation informelle, que l'on nomme un peu familièrement la drague, avec une touche romantique. Mais le langage corporel est primordial. C'est un moyen pour rompre la glace avec un inconnu et peut-être s'engager dans une relation d'amitié ou d'amour durable.
Le flirt ou marivaudage est un jeu pour traiter des choses sérieuses, comme l'attraction sexuelle, non pas pour montrer à l'autre qui l'on est, mais plutôt combien l'on peut être agréable, sympathique, lorsqu'on s'en donne la peine.
Une étymologie populaire (reprise par Bernard Cerquiglini [1] à partir de compter fleurette) répandue fait venir le mot du vieux français conter fleurette, en référence à l'effeuillage d'une fleur, passé en anglais et revenu par la suite depuis la langue anglaise. Mais l'expression « conter fleurette » ne date que du XVIIe siècle, tandis que l'anglais flirt au sens de « badiner, être inconstant » date du XVIe [2].
Sommaire
Anecdotes
Lors des débats concernant la loi Toubon, le député André Santini fut défié par une journaliste de donner la définition d'un flirt. Voici la réponse:
« La main dans le machin
Le machin dans la main
Mais jamais le machin dans le machin »Voir aussi
Notes
- ↑ Émission merci professeur ! de Bernard Cerquiglini
- ↑ Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, sous la dir. de Alain REY, 1998.
Articles connexes
- Portail de la psychologie
Catégories : Psychologie sociale | Séduction
Wikimedia Foundation. 2010.