- Flint Hills
-
Flint Hills tall grasslands
La Flint Hills tall grasslands pour le WWF ou la Flint Hills pour l'EPA est une écorégion des Grandes plaines nord-américaines. On l'appel la région également Bluestem Pastures ou Blue Stem Hills. L'écorégion du WWF couvre 29 600 km2 et s'étend sur 10 comtés du Kansas et un de l'Oklahoma[1].
Sommaire
Histoire
Les Flints Hills ont été nommés par l'explorateur Zebulon Pike en 1806 pour les galets de silex qu'il a découvert dans la savane. À partir de la moitié du XIXe siècle, les colons ont remplacé les Indiens. En raison de la rocaille dans le sol, l'agriculture n'est pas pratique, et l'élevage du bétail est devenu la principale activité agricole dans la région. Cette écorégion conserve la plus grande surface de prairie à herbes hautes dans le monde[2]. C'est une région à faible densité de population, la plus grande ville est Manhattan en est la plus grande ville, et les plus grands ranchs du Kansas et de l'Oklahoma s'y trouvent.
Trois réserves y ont été créées : la Tallgrass Prairie National Preserve et la Konza Prairie au Kensas et enfin la Tallgrass Prairie Preserve qui contient la plus grande population de Bisons de l'Oklahoma.
Géologie
Les collines ont été créées il y a environ 250 millions d'années, durant le Permien alors qu'une de la Midwest, dont fait partie le Kansas et l'Oklahoma étaient couverts par la mer. En conséquence, les collines de Flint Hills sont principalement composées de calcaires et de schistes, abritant de très nombreux fossiles marins. La strate la plus intéressante chert-bearing limestone is the Florence Limestone Member ⇔ merci d'apporter votre expertise, et de préciser.
Des blocs de calcaire, sans silex, de couleur miel sont exploités pour la construction.
Environnement
Son sol rocailleux l'a préservé des plantations humaines. Son écosystème historique a cependant été influencé par les feux et le pâturage qui ont favorisé les grandes herbes au détriment des arbres.
Cette écorégion abritait des grands mammifères comme les Wapitis, les Bisons d'Amérique du Nord et les Coyotes, aujourd'hui seul les bisons subsistent. L'oiseau le plus original est le Tétras cupidon car durant la période nuptiale, les mâles forment des aires de parade.
Voir aussi
Liens externes
- (en)Flint Hills tall grasslands (NA0807), WWF
Notes
- ↑ http://geonames.usgs.gov/pls/gnispublic/f?p=gnispq:3:203570755116182::NO::P3_FID:480069
- ↑ (en) Klinkenborg Verlyn, « Splendor of the Grass: The Prairie's Grip is Unbroken in the Flint Hills of Kansas », dans National Geographic, avril 2007 [texte intégral]
Catégorie : Écorégion
Wikimedia Foundation. 2010.