- Fleur annuelle
-
Plantes annuelles et bisannuelles
Les fleurs annuelles et bisannuelles sont les fleurs que nous trouvons dans les massifs, dans les jardins, sur les ronds-points, dans les jardinières des balcons, etc. C'est l'aspect de l'inflorescence qui est recherché chez elles.
Elles ont une durée de vie assez courte, de quelques mois à un an. Elles sont issues de familles botaniques très variées, donc il y a une variété très grande de ces fleurs.
Les fleurs annuelles
Les annuelles sont les fleurs qui ont un cycle de vie se déroulant pendant une année civile : de la germination de la graine à la fleur fécondée produisant des graines. Souvent, elles ont un port important, et des couleurs éclatantes. Leur origine géographique a tendance à influer leur comportement : celles des climats tempérés fleurissent généralement plus tôt mais pas très longtemps, tandis que celles provenant de climats tropicaux fleuriront longtemps, jusqu'aux premières gelées. Elles supportent plus facilement la sécheresse de l'été.
Quelques plante annuelle:
Citons également :
- le renouée liseron
- le pavot
- la renouée bistorte
- le zinnia
- l'immortelle
- la mélampyre des prés
- la marguerite
Les fleurs bisannuelles
Les plantes bisannuelles ont un cycle de vie étalé sur deux années civiles. La germination et le développement des premières feuilles ont lieu la première année (souvent de l'été jusqu'à l'hiver), puis la floraison et la production de nouvelles graines a lieu la deuxième année. Elles fleurissent généralement au printemps et n'ont pas un développement spectaculaire. Parfois certaines bisannuelles peuvent vivre quelques années, comme des vivaces.
Quelques bisannuelles :
- Portail des plantes utiles
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégories : Plante ornementale | Plante utile
Wikimedia Foundation. 2010.