- Flashage de bios
-
Flashage de BIOS
Sur les premiers PC les BIOS étaient des mémoires mortes soudées à la carte mère, impossible donc de les modifier. Certains fabricants proposaient toutefois des correctifs logiciels (appelés patchs) qui étaient stockés sur le disque dur et se chargeaient en mémoire vive (RAM) pour corriger les éventuels bugs. Ils ne pouvaient toutefois agir qu'après le démarrage du PC.
Les constructeurs de BIOS ont ensuite vendu des BIOS insérables sur des supports, pouvant être changés matériellement, mais dont le prix était très élevé à l'époque. Puis vint l'apparition des mémoires programmables électroniquement, c'est-à-dire une mémoire pouvant être modifiée grâce à une machine envoyant des impulsions électriques par des connecteurs prévus à cet effet. Ce type de programmateur de puce était cependant rare, si bien que l'opération était toujours relativement coûteuse pour l'utilisateur.
Il existe désormais des cartes-mères comportant des mémoires flash, mémoires pouvant être modifiées directement par logiciel. Les BIOS situés sur des cartes-mères comportant ce type de mémoire peuvent être mis à jour (le terme « upgrader » est parfois utilisé, mot francisé provenant du verbe to upgrade qui signifie mettre à jour) grâce à un programme appelé firmware, fourni par le fabricant, destiné à permettre le remplacement de l'ancien BIOS par un BIOS plus récent. Le problème consiste toutefois à se procurer les mises à jour de son BIOS (problème maintenant résolu grâce à l'accès à Internet). Ces mises à jour sont disponibles sous forme de fichier binaire contenant une image du BIOS, et qui sera transférée dans la mémoire flash grâce au firmware.
Le flashage du BIOS est donc une mise à jour du BIOS par voie logicielle, c'est-à-dire un remplacement de l'ancienne version du BIOS grâce à un programme
Sommaire
Mise à jour du BIOS
Avantages
Parmi les avantages qu'une mise à jour du BIOS peut apporter, on retrouve la:
- Possibilité de régler quelques petits problèmes de compatibilité avec certaines composantes du micro-ordinateur.
- Possibilité de corriger certaines erreurs de détection de matériel (ex.: la vitesse du CPU, barrette de mémoire vive non détectée, etc.).
- Possibilité d'avoir de nouvelles fonctionnalités dans la configuration du BIOS (communément appelé CMOS).
Inconvénients
Lors d'une mise à jour du BIOS, il est important de savoir qu'il existe certains risques, notamment :
- Carte mère rendue inutilisable suite à une mise à jour qui tourne mal (ex.: Si une panne de courant survient durant la mise à jour).
- Perte de fonctionnalité dans le BIOS. C'est-à-dire, une fonction disparait suite à une mise à jour pour laisser la place à une autre.
- Démarche de la mise à jour peut sembler un peu compliquée la première fois.
- Certains fabricants de cartes mères ou d'ordinateurs n'offrent pas de support pour régler un problème causé par une mise à jour de BIOS.
Parfois une nécessité
Dans certains situations et configurations matérielles, il arrive parfois qu'une mise à jour du BIOS est absolument requise. C'est parfois requis pour que la carte mère (ou le micro-ordinateur) puisse supporter un nouveau composant matériel trop récent (ou non disponible pour le fabricant de la carte mère) pour que des tests de compatibilité aient pu être effectués avant la commercialisation de la carte mère. Dans certains cas, même si les tests appropriés ont été effectué, il arrive, puisque le BIOS n'est rien d'autre qu'un simple logiciel, que même le BIOS ait des bogues qui doivent être corrigés.
Problèmes pouvant nécessiter une mise à jour
- CPU non détecté, ou détecté de manière erronée (mauvaise vitesse, mauvais modèle, etc.)
- Barrette de mémoire vive non détectée, partiellement détectée ou dont sa nouvelle installation rend le système instable. Peut arriver fréquemment lorsque l'utilisateur désire installer la capacité maximale qu'une barrette de mémoire peut avoir sur un modèle de carte mère donné.
- Carte graphique ne fonctionnant pas à sa pleine puissance, ou dont certains fonctions ne fonctionnent pas bien (ex.: SLI)
- Périphériques internes non ou mal détectés (ex.: carte réseau, carte sonore, etc.)
- Erreurs dans la détection par le système d'exploitation de certaines composantes et/ou de l'état de certaines composantes (ex.: vitesse des différents ventilateurs, tensions électriques, fréquence actuelle du CPU en temps réel, etc.)
- Rendement de la pile très mauvais (sur les ordinateurs portables)
- Instabilité du système en général, souvent suite à l'installation d'un nouveau composant.
- Problèmes d'incompatibilité entre certaines composantes.
Démarche à suivre générale
La démarche qu'il faut suivre pour mettre le BIOS d'une carte mère (ou d'un micro-ordinateur) peut varier d'un modèle ou d'un fabricant à l'autre. Cependant, l'idée générale demeure la même. Il faut :
- S'assurer que la carte mère est bien branchée (dans l'alimentation électrique) et si possible, branchée dans une source ininterruptible de courant munie d'une batterie au cas où une panne de courant surviendrait. Si c'est un ordinateur portable, bien brancher la prise de courant au mur.
- Aller sur le site web du fabricant, trouver la section des téléchargements pour ce modèle de carte mère (ou de micro-ordinateur), et trouver le bon téléchargement pour la mise à jour du BIOS.
- Bien vérifier qu'il s'agit bien du bon fichier pour le bon modèle de carte mère.
- Bien lire les instructions qui accompagnent quelques fois le téléchargement. Sinon, vérifier dans la manuel d'instruction de la carte mère de la bonne procédure à suivre pour effectuer une telle mise à jour.
- Dans certains cas, il faudrait créer une disquette de démarrage de l'ordinateur pour y copier les fichiers nécessaires à la mise à jour du BIOS. Si tel est le cas, les instructions dicteront probablement de la procédure à suivre pour copier les fichiers, redémarrer le système et comment effectuer la mise à jour comme telle. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de créer une disquette système car certains fabricants offrent à la disposition des utilisateurs des versions de leur logiciel de mise à jour de BIOS pouvant être lancées directement du système d'exploitation. Dans ce deuxième cas, la mise à jour est souvent automatisée et très peu d'interventions de l'usager sont nécessaires.
- Plusieurs logiciels de mise à jour de BIOS offrent la possibilité de faire une copie de sauvegarde du BIOS actuel sur disquette, au cas où un problème surviendrait. Certains fabricants offrent la possibilité de récupérer le BIOS endommagé en effectuant une procédure de démarrage spéciale pour réécrire l'ancienne version de BIOS sauvergardée sur la disquette. D'autres fabricants offrent la possibilité de sauvegarder une copie du BIOS actuel à même la carte mère (souvent sur une autre partie de l'EEPROM ou bien sur une deuxième puce de EEPROM).
- Durant la mise à jour comme telle, la puce contenant le BIOS, le EEPROM est d'abord effacée, puis écrite et dans certains cas, il y a une vérification de l'information écrite. Durant cette étape primordiale, en aucun temps, l'opération doit être interrompue, ça pourrait rendre la carte mère inutilisable.
- Une fois l'écriture du nouveau BIOS complétée, certains fabricants exigent dans leurs procédures un rechargement des valeurs de configuration du BIOS par défaut. Le nom de cette fonction diffère, mais sur certains fabricants de BIOS, la fonction dans la configuration du BIOS qui effectue ce rechargement se nomme en anglais Load Setup defaults. Cette opération remet toutes les valeurs de configurations à leur valeur par défaut respective du fabricant.
- Une fois l'opération complétée, un dernier coup d'œil au BIOS pour voir si la nouvelle révision du BIOS est bel et bien inscrite dans la configuration du BIOS, pour voir si tout a bien été.
Catégorie : Amorçage de l'ordinateur
Wikimedia Foundation. 2010.