- Fisa Pihigia
-
Fisa Pihigia est un homme politique niuéen. Il fut ministre des Finances et de l'Immigration au sein du gouvernement dirigé par le premier ministre Young Vivian jusqu'en juin 2008[1],[2]. Il est également président de la délégation permanente de Niue auprès de l'UNESCO[3].
En juin 2008, suite à des élections législatives, il annonça qu'il pourrait être candidat au poste de Premier ministre[4]. Il déclara par la même occasion qu'il serait favorable à une limitation du nombre des mandats consécutifs des personnalités politiques. Pihigia se dit également favorable à un élargissement conseil des ministres - actuellement limité à quatre personnes, dont le Premier ministre - et à une réduction du nombre de députés. Il suggéra que vingt députés est un nombre excessif pour une population comprenant environ 600 électeurs[5]. Finalement, il ne brigua pas le poste de Premier ministre, qui revint à Toke Talagi[6].
Notes et références
- (en) "Maha Devi Group to be Jailed for $450,000 Niue Debt", NiuFM, 2 mai 2007
- (en) "Re-allocation of Ministerial Portfolios", site web du gouvernement niuéen, avril 2006
- (en) "Niue", site web de l'UNESCO
- (en) "Niue’s leadership in the balance after latest poll", Radio New Zealand International, 9 juin 2008
- (en) "Niue caretaker deputy premier says legislative assembly too large", Radio New Zealand International, 9 juin 2008
- (en) "Talagi declared new Niue premier", ABC Radio Australia, 19 juin 2008
Catégorie :- Personnalité politique niuéenne
Wikimedia Foundation. 2010.