- Agustín de Bétancourt
-
Agustín de Betancourt
Agustín de Betancourt y Molina (Puerto de la Cruz, Tenerife, 1758 - St. Petersbourg, 1824), était espagnol, descendant de Jean de Béthencourt, conquérant français nommé roi des Canaries (1404) par Henri III le Souffrant (el Doliente), roi de Castille.
Stagiaire pensionné par le gouvernement espagnol dans l'École des Ponts et Chaussées à Paris, où il se lia d'amitié avec Perronet et Prony, et Inspecteur des Routes en Espagne, il fonda en 1802 l'École d'Ingénieurs des Chemins et Canaux (Caminos y Canales, après Caminos, Canales y Puertos) à Madrid.
Ingénieur éminent, d'une grande fécondité scientifique, il se déplaça en Russie dès 1808. Toujours au service du Tsar Alexandre Ier, il s'y illustra aussi dans beaucoup de réalisations du Génie Civil et du bâtiment - dont le Manège de Moscou - jusqu'à peu avant son décès.
À noter, comme bibliographie, trois livres édités par le "Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos", dans sa collection "Ciencias, Humanidades e Ingeniería" et numérotés 13, 47 et 54 respectivement :
- Ciencia y Tecnología en la España Ilustrada, par A. Rumeu de Armas
- Los Ingenieros de Caminos, de F. Sáenz Ridruejo
- Los inicios de la Ingeniería Moderna en Europa, d'auteurs divers
Catégorie : Ingénieur espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.