- Agustinia
-
Agustinia Agustinia ligabuei Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Famille Agustiniidae Genre Agustinia Nom binominal Agustinia ligabuei
Bonaparte, 1999Agustinia ligabuei est un sauropode qui vivait Crétacé inférieur (Aptien (125 à 112 millions d'années)) il y a 113 à 108 millions d'années en Patagonie (Neuquen).
- Son nom signifie d'Agustin
- Époque : Crétacé (- 144 M.A. à - 65 M.A.)
- Taille : 15 m de long, 4 m de haut, 20 tonnes
- Habitat : Amérique du Sud
- Régime alimentaire : herbivore
Sommaire
Anatomie
Il était quadrupède et herbivore. Bien que l’on sache que certains sauropodes possédaient une armure, celle d’Agustinia était unique même parmi les sauropodes. Il avait une série d’épines larges et verticales et des plaques au centre de son dos, un peu comme le Stégosaure. Il possède certains caractères qui le rapprochent des Titanosauridé (membres) et des Rebbachisauridae (vertèbres), mais les scientifiques ont créé pour lui une nouvelle famille, les Agustiniidae, en raison de la forme particulière de ses ostéodermes. En effet, quatre sortes d'ostéodermes ont été retrouvées; ils étaient fixés aux vertèbres, au niveau des épines neurales, à la manière des Stégosaures. Leurs tailles pouvaient être respectables, les plus grands pouvant atteindre 1.50 mètre. Les ostéodermes paraissent avoir été pointus au niveau du dos et de la queue, et plutôt carrés au niveau du cou.
Etymologie
Il a été nommé en l’honneur de son découvreur Agustin Martinelli et d’un philanthrope Giancarlo Ligabue qui finança l’expédition qui découvrit les vestiges d’Agustinia, en 1997.
Inventaire des fossiles retrouvés
- Vertèbres, tibia, fibula, métatarses, ostéodermes.
Liens internes
- Voir Liste des dinosaures
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Sauropoda
- Dinosaure (nom scientifique)
- Dinosaure d'Amérique du Sud
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.