- Filière Intégrée Franco-Allemande
-
Filière intégrée franco-allemande
La filière intégrée franco-allemande, ou FIFA, est une filière d'études de sciences politiques et sociales ou d'études en droit, sciences économique etc. entre une université française et une université allemande ou un IEP et une université allemande. Il existe une filière de ce type entre diverses universités françaises et allemandes et dans cinq IEP, celui de Bordeaux, Lille, Paris, Rennes et Aix-en-Provence (depuis la rentrée 2006).
La première FIFA a été créée entre l'IEP de Bordeaux et l'Université de Stuttgart en 1998. L'année suivante, l'IEP de Lille ouvre sa filière avec l'Université de Münster, puis Paris avec l'Université libre de Berlin, Rennes avec l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt et Aix-en-Provence, avec l'Université de Freiburg-in-Brisgau.
Ces filières sont soutenues par l'Université franco-allemande. Les étudiants touchent ainsi une bourse de mobilité lorsqu'ils sont dans le pays partenaire.
Sommaire
Composition
Chaque filière se compose de 20 ou 24 étudiants, dix ou douze français et dix ou douze allemands. La sélection du côté français se fait par un examen oral où seuls les étudiants ayant réussi le concours d'entrée à l'IEP peuvent participer. Du côté allemand, les étudiants doivent d'abord envoyer leur dossier avec une lettre de motivation à l'université allemande où un examen oral est organisé. Dans les deux cas, l'examen oral se fait avec des professeurs des deux pays partenaires. L'IEP de Lille se distingue par un examen écrit différent pour les FIFA de celui des filières générales et par le nombre d'étudiants admis qui est passé à 40 par année, soit environ 20 Français et 20 Allemands.
Cursus
Depuis la rentrée 2005, le cursus se fait en cinq ans (2 ans en France, 2 ans en Allemagne) et la cinquième année peut être faite dans l'un ou l'autre des pays, selon le parcours choisi. L'IEP de Bordeaux et l'Université de Stuttgart ont été les premiers à proposer aux étudiants de leur filière un programme de double master. Au bout des cinq années, l'étudiant sort de la filière avec un master en sciences politiques, le diplôme de Sciences Po Bordeaux, la licence et le master de l'Université de Stuttgart et un certificat de l'université franco-allemande. À Aix-en-Provence, les étudiants, français comme allemands, se voient tous attribuer la Licence (bac +3) de Freiburg ainsi que le diplôme de l'IEP d'Aix et les masters d'Aix et de Freiburg. C'est aussi le cas des étudiants de l'IEP de Rennes: outre le Bachelor of Arts de la KU, ils reçoivent le master de l'IEP ainsi qu'un master de la KU. Les autres filières devraient suivre le même chemin dans les prochaines années.
Admissions
Pour entrer dans la filière franco-allemande Bordeaux-Stuttgart les élèves français doivent s'inscrire à l'Institut d'Etudes Politiques et passer les concours pour pouvoir être admis à Sciences Po et en filière puis passer un entretien oral. Du côté allemand, les étudiants doivent envoyer un dossier à l'université de Stuttgart et par la suite passer un entretien oral.
Liens externes
- FIFA Bordeaux-Stuttgart
- FIFA Lille-Münster
- FIFA Paris-Berlin
- FIFA Rennes-Eichstätt
- FIFA Aix-en-Provence-Freiburg
- Portail des Grandes écoles
Catégorie : Institut d'études politiques
Wikimedia Foundation. 2010.