- Fikret Abdić
-
Fikret Abdić (né le 29 septembre 1939) est un politicien et homme d'affaires musulman de Bosnie-Herzégovine. Il a été impliqué dans une importante affaire de corruption en 1987.
Opposant d'Alija Izetbegović, il se présenta en même temps que lui aux élections en 1990 et remporta plus de voix. Il était pour le maintien de la Yougoslavie[1], et s'est allié avec les serbes et les croates[2] et fonda la Province autonome de Bosnie occidentale.
Souvent considéré comme le Oskar Schindler moderne, Fikret Abdic, à la tête du puissant groupe industriel Agrokomerc, tenta de sauver la poche de Bihac, enclave musulmane encerclée par les Serbes, d'une catastrophe humanitaire certaine. Il y parvint en fondant la Province autonome de Bosnie occidentale, il fit la paix avec les Serbes et les Croates et finança un corridor d'approvisionnement avec la Croatie.
Il était persuadé que si les gens avaient du travail et des endroits pour dépenser leur argent, ils ne penseraient plus à faire la guerre, il remit en marche ses usines et offrit du travail à tout le monde, utilisant les énormes réserves financières d'Agrokomerc pour refaire vivre cette enclave. La province devint ainsi une oasis dans la Bosnie déchirée par la guerre : Serbes, Croates et Musulmans y vivaient et travaillaient en paix, eau, électricité, nourriture, médicaments rien ne manquait. Ce fut endroit surréaliste dans un pays ravagé par la guerre, et qui accueillait des réfugies, Serbes, Croates ou musulmans.
Cette paix n'était pas du gout d'Alija Izetbegovic, le président de la Bosnie musulmane, qui souhaitait continuer la guerre avec les Serbes et donna l'ordre au 5e corps d'armée bosniaque d'attaquer les habitants de la Province Autonome de Bosnie Occidentale, il s'ensuivit une guerre entre Musulmans qui laissa perplexe les occidentaux déjà aux prises avec une situation très compliquée.
Firket dut constituer à la hate une armée pour se défendre, sa politique était uniquement de se défendre sans jamais attaquer, cette tactique s'est avérée militairement inefficace et la Province fut reprise par le gouvernement de Sarajevo.
Il lançait quelques mois plus tard une contre-offensive pour récupérer la province, qui fut un succès mais de courte durée car il fut à nouveau chassé ainsi que tous les habitants de la province autonome, par l'armée bosniaque. C'est sans doute cette contre-offensive qui lui fut reprochée lors d'un procès discutable[3] où il a été comdamné.
Aujourd'hui Fikret Abdic est emprisonné en Croatie, il a puisé jusqu'au dernier centime dans les caisses de son groupe pour payer les frais médicaux de tous les habitants de la province qui ont combattu pour lui, il a sans nul doute sauvé la vie aux habitants de la poche de Bihac affamée par les Serbes et dont la situation humanitaire était dramatique avant son arrivée, les gens ne l'ont pas oublié et à chaque 29 septembre, de 4 à 5000 personnes font le voyage jusqu'à la prison de Pula en Croatie pour manifester leur soutien à celui qu'ils appellent "Babo" que l'on peut traduire par : papa. .
Notes et références
- Pro-Yugoslav Muslim Leader Put on Trial
- Balkan Odyssey
- Procès à huis-clos, conduit par les autorités croates en dehors de toute procédure internationale, sans aucun lien avec le TPI pour l'ex-Yougoslavie
Catégories :- Personnalité politique bosnienne
- Naissance en 1939
- Personnalité de la guerre de Bosnie-Herzégovine
- Personne condamnée pour crimes de guerre
Wikimedia Foundation. 2010.