- Figue de mer
-
Figue de mer
ou violetMicrocosmus sabatieri Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Tunicata Classe Ascidiacea Ordre Pleurogona Sous-ordre Stolidobranchia Famille Pyuridae Genre Microcosmus Nom binominal Microcosmus sabatieri
(Roule, 1758)La figue de mer ou violet est une ascidie stolidobranche comestible des côtes de la Méditerranée.
Ces animaux ne possèdent pas de vertèbres mais leurs larves présentent des traits communs avec les vertébrés ce qui a conduit leur classement parmi les procordés.
D'autres espèces de Microcosmus ou de tuniciers rendent la reconnaissance de M. sabatieri difficile tant les risques d'erreur sont grands.
Sommaire
Biologie et écologie
La figue de mer vit sur roches et des coquilles mortes. Elle se nourrit en filtrant l'eau de mer. Description : en forme de grosse pomme de terre brun noir (outre), recouverte d'épibiotes (organismes fixés), d'où son nom scientifique (Microcosmus "petit monde"), à tégument épais et chair jaune vif, avec un orifice buccal (siphon) à une extrémité, et un orifice anal au milieu du corps (siphons marqués de 8 stries roses), fixé au substrat par la partie postérieure.
Utilisation
Toutes les espèces de Microcosmus sont comestibles mais c'est principalement M. sabatieri qui est commercialisé. Le violet méditerranéen est consommé cru, souvent avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote). Le goût très fortement iodé ne convient pas à tous les palais.
Synonymie
La figue de mer est aussi le nom donné aux espèces du genre Carpobrotus, des plantes de la famille des Aizoaceae.
Autres noms
Chez les poissonniers de Méditerranée, le violet est également vendu sous les noms suivants :
- Vioulet ou Viourlet
- Biju ou Bijut ou Bichu
- Patate de mer
- Strunsi di mare (Ligurie)
- Limone di mare (Italie)
Hors d'Europe
En Corée, on consomme un tunicier au goût similaire (Styela clava), appelé mideodeok (미더덕). De très petite taille (un centimètre), il est ajouté entier dans certaines recettes de soupe ; il faut alors pour extraire la chair croquer puis recracher la tunique.
L'espèce Pyura chilensis, connue au Chili sous le nom de piure, est très appréciée dans ce pays. On la sert crue, avec beaucoup d'oignons hachés et du jus de citron.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Tunicier (nom vernaculaire)
- Pleurogona
- Fruit de mer
Wikimedia Foundation. 2010.