- Fiddler
-
Fiddle
Fiddle est un mot anglais qui signifie « violon », mais avec une connotation plus populaire que violin (qui est le terme anglais usuel pour désigner un violon, en particulier un violon de musique classique). L'étymologie de fiddle est le mot anglo-saxon fithele.
Dans d'autres pays que la Grande-Bretagne, en Norvège ou en Hongrie par exemple, on trouve également des types de violons populaires, d'aspect, d'usage, et de répertoire différents des violons classiques.
Sommaire
Description et usage
Article principal : violon.C'est un instrument à quatre cordes, tenu sous le menton et joué (le plus souvent) à l'aide d'un archet. Le mot fiddle est souvent utilisé pour désigner le violon dans la musique traditionnelle irlandaise, britannique, klezmer ou tsigane.
Le fiddle dans les musiques populaires des pays anglo-saxons a la particularité d'être joué sur plusieurs cordes en même temps par le fiddler (violoneux) qui le tient le plus souvent sur le coude ou la poitrine, et non au menton. C'est un violon d'apparence brute fait à partir de bois sombre. Dans certains cas, le chevalet supportant les cordes est abaissé afin d'améliorer la jouabilité.
Des artistes perpétuent la tradition et le savoir-faire de leurs ancêtres, comme Nollaig Casey. Il est aussi utilisé dans d'autres musiques moins traditionnelles et plus modernes, comme la musique country et le punk celtique.
Autres violons traditionnels
Article principal : violon.Il existe hors du monde anglo-saxons d'autres types de violons populaires que l'on pourrait ranger dans la catégorie des fiddles.
- en Norvège
Le plus connu est le « violon Hardanger » (norvégien : hardingfele), utilisé en Norvège, aux sonorités bien reconnaissables. Utilisés principalement dans le sud-ouest du pays, ils ont fréquemment huit ou neuf cordes. Les violons Hardanger peuvent par exemple être utilisés au début de Peer Gynt, l'œuvre d'Edward Grieg.
Les violons Hardanger présentent souvent une décoration très élaborée, faisant parfois appel à la nacre, ou encore à de l'os.
- en Hongrie et en Transylvanie
Les violons tsiganes sont également des violons populaires très répandus, avec une forte tradition musicale et un répertoire particulier.
Annexes
Notes
Références
Bibliographie
(en)
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Irlande
- Portail des musiques du monde
Catégories : Instrument à cordes frottées | Instrument de la musique irlandaise | Instrument de la musique celtique | Instrument à cordes
Wikimedia Foundation. 2010.