- Ficken
-
Fuck
Pour les articles homonymes, voir Fuck (homonymie).Fuck est un mot anglais qui, en tant que verbe, signifie « avoir un rapport sexuel ». « Fuck » peut être traduit en français par le verbe « baiser » ou encore « niquer[1]. » Il peut être utilisé en tant que nom pour décrire une personne désagréable, offensante, ou de mauvais caractère (le terme « fucker » peut également être utilisé). Aujourd'hui, « fuck » est généralement considéré comme étant un mot vulgaire et obscène[2]. Une des premières apparences du mot remonte à avant 1500, dans un poème contenant un mélange de latin et d'anglais[2].
Sommaire
Histoire du mot
D'après « The American Heritage Dictionary O.E.D. 2nd edition », le premier usage écrit du verbe « fuck » date de 1535, dans un poème intitulé « Flen flyys » et écrit dans un mélange d'Anglais et de Latin : « (…) Non sunt in celi quia fuccant uuiuys of heli (…) » (une traduction approximative donne : « Ils ne sont pas au paradis parce qu'ils baisent les femmes de Heli (Heli étant un lieu, non une personne) » ). Une autre version prétend que ce mot prendrait ses origines vers le XVe siècle, en Angleterre, où une loi imposait la réglementation des naissances. Les gens voulant avoir un enfant allaient prendre un papier spécial sur lequel était écrit « Fornication Under the Consentment of the King » ("fornication sous le consentement du Roi") et l'affichaient sur leur porte.
Le mot lui même est d'origine germanique et partage les racines du mot Allemand « ficken ».[3].
Légendes sur ce mot
Sur la toile se propagent de nombreuses légendes urbaines qui en font l'acronyme de diverses phrases.
Usages en français
Le terme fuck est utilisé de façon anecdotique dans la langue française contemporaine. Son utilisation au Québec est particulièrement répandue, le terme étant même déformé et francisé (« fucké » par exemple, traduction plus ou moins fidèle de « fucked up »). Il est à noter que toute la portée blasphématoire et offensante du terme est évacuée dans son usage en français, source de malentendu notable avec certains anglophones choqués par l'usage répété de termes considérés comme très grossiers en anglais.
D'autre part, les termes "fuck" et "fucking" sont très utilisés dans certains films américains ou anglais traitant de milieux où l'usage d'un langage vulgaire est compréhensible: milieu du banditisme entre autres.[4] Or cet usage est souvent qualificatif "fucking + nom" ce qui pose un problème pour la réalisation de la bande son francophone: les qualificatifs orduriers étant beaucoup plus variés en français qu'en anglais (et ce d'autant plus qu'ils sont extensibles par des "... de ... de ..."), le choix peut s'avérer difficile, et le remplacement systématique de "fucking + nom" par "putain + nom" donne un résultat assez morne.
Références
- ↑ (fr) (en) Traduction de « Fuck », WordReference.com. Consulté le 16 juillet 2008
- ↑ a et b (en) Histoire de « Fuck », 2006, The American Heritage Dictionary of the English Language. Consulté le 13 juillet 2008
- ↑ (en) Origine de « Fuck », Online Etymology Dictionary. Consulté le 24 mars 2009
- ↑ Voir par exemple les films de Guy Ritchie "Snatch" ou "Arnaques, crimes et botaniques"
Catégories : Interjection | Insulte
Wikimedia Foundation. 2010.