- Festivalissimo
-
Festivalissimo est le plus important festival de films ibéro-latino-américains au Canada[1]. Sa 15e édition s'est tenue du 27 mai au 13 juin 2010.
Le festival de films, qui a eu lieu cette année du 3 au 13 juin met de l'avant les meilleures productions d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal réparties dans les sections suivantes : sélection officielle, documentaires, révélations, cinéma de demain, Latinos del norte(œuvres canadiennes).
En plus de son volet de compétition de films, Festivalissimo a présenté pour la première fois cette année une Feria- Fiesta del baile, un grand événement extérieur gratuit qui s'est tenu en plein centre-ville sur la rue St Catherine Ouest. Durant quatre jours les festivaliers ont dansés sur les rythmes du tango, du flamenco, de la salsa et de la samba. De nombreux stands et animations agrémentaient le site aux couleurs des quartiers de Buenos Aires, Séville ou la Havane.
Historique
Festivalissimo, le plus grand événement ibéro-latino-américain au Canada, fut créé en 1997 par Madame Elisa Pierna sous le nom de la Muestra cultural ibero-latino-americana de Montreal. Grâce à l’appui de la communauté et des corps consulaires ibéro-latino-américains montréalais, il devint très vite le diffuseur culturel par excellence des cinématographies d’Espagne, du Portugal et des 24 pays de l’Amérique Latine.
En 2000, il marqua son entrée dans le nouveau millénaire en intégrant les volets Spectacles et Arts visuels à sa programmation annuelle. Il créa également des ateliers pédagogiques destinés aux étudiants de tous niveaux des écoles secondaires québécoises et américaines. Plus de 10 000 élèves y participèrent.
En plus de l’appui d’une vingtaine d’entreprises privées, l’organisme obtint en 2001 ses premières subventions gouvernementales. Ce fut au cours de cette même année que La mustra cultural adopta le nom officiel de Festivalissimo.
Dès lors, la popularité de Festivalissimo connût une croissance effrenée. Une gamme impressionnante de films, de spectacles et d’expositions fut présentée en 2001 à un public estimé à 140 000 participants. De 2002 à 2004, le nombre de films et de pays représentés augmenta de 300 %. Tant et si bien qu’en 2005, 298 130 festivaliers pressèrent le pas afin de prendre part à l’un des trois volets de la programmation.
En 2006, avec le réalisateur André Melançon comme président d’honneur, Festivalissimo inaugura une nouvelle section thématique intitulée Latinos Del Norte (les Latinos du Nord), proposant une série de documentaires, de courts et de longs métrages produits par des réalisateurs canadiens de toutes origines.
Un autre volet, intitulé Rencontres Nord-Sud, fut fondé dans le but de développer un réseau de distribution durable entre le marché cinématographique canadien et le marché cinématographique ibéro-latino-américain.
En 2008, parmi plus de 100 propositions de sorties, Festivalissimo innova une fois de plus en offrant aux cinéphiles un hommage au nouveau cinéma catalan, lequel s’impose aujourd’hui comme la nouvelle vague du cinéma espagnol. La section Novo Cinema Catalan comprit plusieurs petits bijoux tout droits sortis du pays de Gaudí, lesquels furent grandement applaudis par le public et la critique.
En 2010, le festival marche dans la cour des grands en proposant une manifestation d'envergure nationale voire internationale, la Feria-fiesta del baile, un événement extérieur et gratuit sur la rue St Catherine proposant aux festivaliers une odyssée culturelle dans les pays latins. Avec plus de 50 000 entrées sur le site, la Feria a été un succès total qui ne manquera pas d'être renouvelé l'an prochain et les années suivantes. Le festival de films, lui, s'agrémente cette année d'une section révélations, mettant en lumière des films encore peu vus et des réalisateurs qui gagnent à être connus.
Avec un public toujours plus fidèle, le Festival donne rendez-vous au public l'an prochain aux prémices de l'été lors de dates qui sont encore à fixer.
Notes et références
Catégorie :- Festival de cinéma au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.