- Festival international des cinémas d'Asie
-
Pour les articles homonymes, voir FICA (homonymie).
Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a été créé en 1995. C'est le plus vieux des festivals de cinéma asiatique en Europe et le seul à présenter des films de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême Orient.
Chaque année, il présente 70 films qui se déclinent en six sections :
- « Visages des Cinémas d'Asie Contemporains » qui permet de découvrir les films les plus récents en première internationale, européenne ou française,
- Une section thématique dont le thème change chaque année,
- Un ou plusieurs hommages ou regards sur la cinématographie d'un pays,
- Une section Jeune Public
- Une section Documentaires.
17 films sont en compétition (longs métrages de fiction et documentaires).
Plusieurs prix sont décernés : Le Cyclo d'or et le Grand prix du Jury par un jury international, Le prix Émile Guimet par le jury du Musée Guimet de Paris, le Prix Langues'O par le jury INALCO, le Prix NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) par un jury NETPAC, le Prix du Jury Jeunes par un jury composé de jeunes spectateurs et le Prix du public.
Fort de ses quinze éditions, ce festival, porté par une équipe bénévole autour de Martine et Jean-Marc Thérouanne, s'est acquis une réputation particulière parmi les festivals cinématographiques. La convivialité et la chaleur de l'accueil vésulien que ce soit dans les salles du "Majestic", au théâtre Edwige Feuillère ou encore à la "Bambouseraie" surprennent jusqu'aux plus grands réalisateurs venus du Moyen-Orient ou d'Extrême-Orient.
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul
Wikimedia Foundation. 2010.