- Festival international de musique universitaire
-
Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) est un festival gratuit se déroulant chaque année à Belfort durant le mois de mai ou juin, pendant les 3 jours du week end de la pentecôte, plus le vendredi. Il accueille chaque année environ 70 000 festivaliers avec quelque 90 000 en 2009 ce qui constitue un record. L'édition 2010 eut lieu du 21 au 24 mai.
Sommaire
Historique
Le FIMU est né en 1986 sur l'idée d'un enseignant de l'UTBM, qui voulait créer un évènement autour de la musique estudiantine. En 2009, il a reçu 140 formations regroupant 2 600 musiciens et artistes en provenance de 26 pays, donnant lieu à 268 concerts. C'est un festival généraliste, tous les genres de musique y sont joués. Il permet à un public très large de découvrir des musiques auxquelles il n'est pas habitué, la totale gratuité et la concentration des lieux de concerts dans la vieille ville permettant de passer facilement d'un genre à un autre.
Organisation
L'organisation est assurée par la ville de Belfort, l'association des étudiants de Belfort (COM'ET), et l'UTBM. Le bénévolat y est très développé puisqu'en 2010, 240 étudiants ont travaillé sur le site[réf. nécessaire] (régie, accompagnement des musiciens...). Depuis quelques années[Depuis quand ?], le FIMU est engagé dans la protection de l'environnement : le verre est désormais totalement interdit sur le site et depuis 2010, des gobelets en plastique consignés, sérigraphiés avec un dessin différent chaque année, remplacent les traditionnelles gobelets jetables.
Lieux de concerts
Le festival est réparti sur une quinzaine de sites dans la vieille ville de Belfort. Chaque scène est généralement dédiée à une thématique musicale. On peut citer:
- La scène de la République : musiques du monde
- La scène du Lion : musiques actuelles
- La scène de l'Arsenal : Rock, Métal et pop rock
- Le chapiteau Jazz, place de la Révolution française : dédié au Jazz
- Le kiosque à musique (Place d'armes): musiques traditionnelles, ensembles de cuivres
- L'hôtel du département : ensembles à cordes
- La Chambre de Commerce et de l'Industrie : musique de chambre, petits ensembles, ainsi que présentation et conférences sur l'instrument invité (le basson en 2011).
- Le centre des congrès Atria : musique classique, grandes formations
- Le Centre chorégraphique : musiques nouvelles, dont des concerts aveugles
- La salle des fêtes : grands orchestres, chorales...
- La Cathédrale St Christophe : musiques classiques, musique sacrée, chœurs
- L'Hotel de ville
- La scène du Conservatoire (École de Musique) : petits ensembles, traditionnel
- Le Théâtre Granit : musique classique, chœurs
- La Citadelle
- La Maison du peuple
Photographies
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.