- Festival international de Science-Fiction des Utopiales
-
Utopiales
Utopiales est un festival international de science-fiction, créé par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998. Le nom d'origine du festival, "Utopia", a été suggéré par Christian Grenier en 1997.
Depuis l'an 2000, il a lieu sous le nom d'Utopiales à la Cité des Congrès de Nantes (habituellement sur quatre jours au début du mois de novembre). A la fois manifestation grand public (38 000 entrées en 2006) et rassemblement de professionnels, Utopiales est considéré comme l'événement le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au plan européen. En termes de nombre d'entrées, on estime depuis 2000 qu'il s'agit de la plus importante manifestation du genre dans le monde.[réf. nécessaire]
La prochaine édition se déroulera du 28 octobre au 1 novembre 2009.
La particularité de la manifestation est de mêler littérature, cinéma, bande dessinée et arts plastiques dans le même espace. Des douzaines d'invités de marque ont été présents au festival depuis 1998 : Jack Vance, Christopher Priest, James Morrow, Valerio Evangelisti, Andreas Eschbach, Robert Silverberg, Frederik Pohl, Norman Spinrad, Ray Harryhausen, Kim Stanley Robinson, Enki Bilal, et beaucoup d'autres, dont la quasi-totalité des auteurs francophones du genre.
Le festival a été dirigé par Bruno della Chiesa de 1998 à 2000 et par Patrick Gyger de 2001 à 2005 (inclus). Il est aujourd'hui présidé par Pierre Bordage. Une anthologie annuelle (Utopiae), sous la direction de Bruno della Chiesa, a été publiée à l'occasion des Utopiales de 2000 à 2006 par L'Atalante (Nantes). Les 70 nouvelles publiées dans le cadre des sept anthologies Utopiae, provenant de 40 pays, sont l'oeuvre de 70 auteurs différents s'exprimant dans 20 langues originales différentes.
Lien externe
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Organisation traitant de la science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.