- Festival européen des 4 écrans
-
Le festival a été fondé en 2007 par Hervé Chabalier, président directeur général de l'agence CAPA pour suivre au plus près et accompagner les bouleversements engendrés par la révolution numérique dans le secteur de l'audiovisuel et des médias. Une cinquantaine de films du réel, produits pour le cinéma, la télévision, le web et le mobile, défilent sur tous les écrans.
Sommaire
Présentation
Pendant 3 jours, le festival fait connaître et récompense les nouveaux films du réel à travers 4 grandes compétitions - Longs-métrages, Web-films, Mobile, Phone Reporters - et engage la réflexion sur l'avenir des médias et de l'information dans le cadre des conférences et des ateliers de l'Université de l'image.
Les compétitions
Sélection Longs-métrages
12 films longs, documentaires ou docufictions (2 projections par film). Les séances sont suivies d’une discussion avec le(s) réalisateur(s).
Sélection Web-films
12 web-documentaires ou web-fictions réalisés pour une diffusion web.
Sélection Phone Reporters
15 séquences filmées par des amateurs ayant marqué l’actualité internationale des 12 derniers mois.
Sélection Mobile (concours inter-écoles)
15 courts-métrages sur un thème imposé filmés par des étudiants avec une DV, un appareil photo ou un téléphone portable.
L’Université de l’image
Lieu de réflexion et de débats, l'Université de l'image permet la rencontre entre des professionnels de l'audiovisuel, des universitaires, des responsables politiques, des étudiants et un public de passionnés, autour des questions liées à l'émergence des nouveaux médias. Conférences, ateliers, débats, "pitchs" rythment le programme de ces deux journées, accessibles gratuitement à tous.
Conférences
La multiplication des sources d'information à travers les réseaux sociaux ou les initiatives indépendantes, sur le web comme sur le mobile, entraînent des mutations profondes dans les médias. Les professionnels venus d'Europe et des États-Unis viennent débattre chaque année autour d'un thème central. En 2009 : "l'information et la nouvelle donne numérique".
Ateliers
En 2009,l'Université a mis en place des ateliers pour initier le public aux nouvelles écritures audiovisuelles. Sous forme de cas pratiques animés par des experts, les festivaliers peuvent découvrir en petit comité la production d'un web-doc, se familiariser avec les phone-films et rencontrer les réalisateurs spécialisés sur ce format.
Un festival pour les digital natives et les professionnels
Ce festival s'adresse aux passionnés des médias et de l'information, aux professionnels de l'audiovisuel et tout particulièrement aux natifs du numérique, ces jeunes qui sont nés avec le web. L'objectif : les accompagner et les sensibiliser aux nouvelles créations et productions audiovisuelles européennes.
L’éducation à l’image
Tout le Festival est gratuit pour les étudiants, lycéens et apprentis. Les natifs du numérique : cette génération née avec le web, représentent un public privilégié des 4 Écrans qui les sensibilise aux nouvelles narrations audiovisuelles et au décryptage de l'information. Mais plus qu'un public, les étudiants et les lycéens sont aussi les acteurs et les organisateurs du festival : ils sont jurés dans le Jury jeunes, cinéastes avec la compétition Mobile, journalistes pour notre blog et notre site internet, reporters d'images pendant le festival et aussi chargés de com'.
Un événement européen
Plus de 15 pays européens sont représentés dans les sélections : le Festival européen des 4 écrans célèbre la diversité et la sensibilité commune de la création audiovisuelle en Europe. L'édition 2008 était une manifestation organisée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1er juillet-31 décembre 2008).
Palmarès 2009
- Grand Prix des 4 écrans: Burma VJ: reporting from a closed country [1] de Anders Østergaard
- Écran d'or long-métrage: Me, my gipsy family and Woody Allen [2] de Laura Halilovic
- Écran d'argent long-métrage: Coach [3] de Joram Lürsen
- Écran d'or web-films: Living with the Infidels [4] de Asaaf Ainapore
- Écran d'argent web-films: Camera War [5] de Lech Kowalski
- Prix du Jury Jeunes: Burma VJ: reporting from a closed country [6] de Anders Østergaard
- Ecran d'or mobile: Dans leurs veines coule le train [7] de Guilhem Bertrand et Marc-Antoine Bindler
- Prix Phone Reporters: Un immigré clandestin ligoté comme un mouton [8] de Lamine Mbengue
Les présidents
- Akhenaton, Président des jurys 2009[9]
- Hervé Bourges, Président de l'Université de l'image 2009[10]
- Jean Nouvel, Président des jurys 2008[11]
- Jorge Semprún, Président des jurys 2007[12]
- Jean-Noël Jeanneney, Président de l'Université de l'image 2007/2008
Sources
www.festival-4ecrans.eu[13]
Catégorie :- Festival de cinéma en France
Wikimedia Foundation. 2010.