- Festival des filets bleus
-
Festival des Filets bleus
Le Festival des Filets bleus est un festival qui se déroule à Concarneau. Il a traditionnellement lieu l'avant-dernier week-end du mois d'août.
Ce festival a été mis en place en 1905 afin de venir en aide aux pêcheurs.
Histoire
Au début du XXe siècle, l'activité économique de Concarneau se concentre sur la pêche et plus particulièrement celle de la sardine. L'année 1905 est une très mauvaise année pour les pêcheurs, les ressources en sardine se font rares. Mais les pêcheurs ne sont pas les seuls à souffrir de cela. En effet, à cette époque, toute la ville vit grâce à la pêche, notamment avec les conserveries.
Lors d'un évènement similaire en 1902, Samuel Billette de Villeroche, le maire de l'époque, organise une cavalcade. Les bénéfices de cette fête permettront de venir en aide aux plus démunis. En 1903, il lance une souscription au profit du Bureau de Bienfaisance.
Samuel Billette de Villeroche s'inspire de la Fête des Fleurs d'Ajonc organisée à Pont-Aven par le barde Théodore Botrel. Il constitue un comité provisoire pour créer une fête afin de venir en aide aux marins. Ce comité provisoire est constitué de :
- Jos Parker, vice-président
- Fernand Legout-Gérard
- Loïc de Cambourg, vice-président
Le Festival des Filets bleus est l’une des plus anciennes fêtes folkloriques de Bretagne.
Actuellement
Sources et liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories : Concarneau | Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.