- Festival de l'Oiseau et de la nature
-
Festival de l'oiseau et de la nature
Le festival de l'oiseau et de la nature est un festival français d'ornithologie. Il se déroule chaque année depuis 1991 au mois d'avril en baie de Somme.
Historique
Avec ses 60 km de côtes, la Baie de Somme est le littoral le moins urbanisé de France. Vaste espace naturel préservé, elle est classée parmi les plus belles baies du monde depuis 1999. Des milliers d’oiseaux migrateurs viennent chaque année y faire une halte pour quelques heures ou une saison : spatules de retour d’Afrique, bécasseaux de Sibérie, bernaches nonnettes des terres arctiques...
La Baie est donc est donc un haut lieu de l’ornithologie. Partant de ce constat, un groupe d’hommes et de femmes décident de monter, à la fin des années 80, un festival dédié à l’oiseau. Créant l’association à but non lucratif (loi 1901) du Festival du Film de l’Oiseau et de la Vie Sauvage en 1990, ils initient la première édition du festival du 11 au 14 avril 1991.
L'association est présidée par Henri Sannier.
Concept
C’est une manifestation grand public qui propose des activités pour toute la famille sur une période de 9 jours :
- Sorties nature guidées : A pied, à cheval, en calèche, en kayak ou en barque, des guides accueillants et passionnés vous révéleront les secrets les mieux gardés des milieux naturels picards et de la Baie de Somme. Vous profiterez d’une occasion unique de découvrir l’incroyable diversité de la faune et de la flore locales. Le Festival est la manifestation proposant le plus large éventail de sorties nature guidées sur une période de 9 jours en France (plus de 200).
- Projections de documentaires : Le Festival propose chaque année une sélection des meilleurs documentaires animaliers réalisés dans le monde. Au total, une trentaine de films, à caractère ornithologique, animalier ou environnemental, sont sélectionnés et programmés tout au long de la semaine. Des images d’une grande beauté tournées dans la jungle, dans le désert ou sous les océans, défilent alors sur le grand écran installé pour l’occasion.
- Expositions de photos et d’art animalier : Dame Nature est source d’inspiration pour bon nombre d’artistes : photographes, peintres ou sculpteurs, professionnels ou amateurs, ils dévoilent à travers leurs oeuvres la beauté et la fragilité de la biodiversité.
- Animations pour les enfants : Une dizaine d’ateliers manuels et pédagogiques sont organisés. L’objectif étant d’apprendre en s’amusant et d’utiliser la créativité des enfants pour les sensibiliser à l’environnement et à la découverte de la nature. Et, comme l’observation des milieux naturels n’est pas réservée qu’aux adultes, des sorties natures leur sont tout spécialement dédiées.
- Soirées-débats et conférences : Ces 9 jours de Festival sont ponctués de rencontres avec des réalisateurs, des scientifiques, des photographes professionnels, qui témoignent de leurs difficultés, de leurs joies à faire ce métier, et avant tout, de leur passion pour la nature.
- Stages photo et d’art animalier : Le savoir se partage et c’est pourquoi des artistes, des photographes vous proposent des stages d’un ou deux jours afin de transmettre leurs connaissances et leurs passions.
- Village Nature : Véritable village recréé dans un écrin de verdure dans le centre ville de la ville d'Abbeville, cet espace convivial est un site à part entière destiné à toute la famille où les enfants de 7 à 77 ans peuvent apprendre en s’amusant avec les associations présentes. Au programme : expositions, spectacles, animations, dégustation, etc
- Compétitions internationales : Ouverts aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, deux compétitions sont organisées à cette occasion : un concours film et un concours photo.
Lien externe
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Somme
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Ornithologie | Festival en France | Réserve naturelle marine | Site naturel de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.