- Festival de jazz d'Orléans
-
festival de jazz d'Orléans Genre jazz Lieu Orléans Période juin Scènes Jardin de l'évêché, Place Saint-Pierre-Empont, Campo Santo Date de création 1991 Site web www.orleansjazz.fr Le festival de jazz d'Orléans, aussi appelé Orléans'Jazz, est un festival de musique international en plein air qui a lieu chaque année en juin dans la ville française d'Orléans (département du Loiret en Région Centre).
Sommaire
Description
En 2011, le festival a duré deux semaines, durant la seconde moitié du mois de juin jusqu'au début de juillet. Une grande partie des concerts, durant l'ouverture et le déroulement du festival sont gratuits. Les cinq soirées de clôtures font intervenir des musiciens internationaux et sont payantes. L'ouverture du festival se déroule dans différents lieux de la ville, sur de petites places ou auprès de bars et de restaurants. Le reste du festival se déroule dans le Jardin de l'évêché, et les soirées de clôtures ont lieu au Campo Santo[1], grand cloître enherbé et lieu de nombreuses manifestations orléanaises.
Les programmateurs revendiquent un festival qui regroupe les différents styles de jazz, et ouvre également ses portes à des artistes qui côtoient le jazz et s'associent régulièrement à des musiciens de jazz bien qu'ils soient identifiés dans d'autres styles musicaux[2]. Ils souhaitent également toucher tous les publics, et s'intéressent aussi bien aux nouveaux talents qu'aux artistes déjà reconnus sur le plan international[3].
Historique
Le festival est créé en 1991.
- 2005 : le festival s'est déroulé du 14 juin au 2 juillet. Rokia Traoré, Danyèl Waro, Brad Mehldau, Daniel Humair, John Scofield, Peter Cincotti, Eliane Elias, Tânia Maria, Hermeto Pascoal et bien d'autres étaient présents sur la scène[4].
- 2006 : le festival s'est déroulé du 7 juin au 1er juillet. Il s'est composé de 28 concerts et a réuni 225 musiciens et chanteurs, parmi lesquels on peut citer Juan Carlos Cáceres, Gotan Project, Jean-Jacques Milteau, Mighty Mo Rodgers, Richard Galliano, Louis Sclavis, ou encore Carla Bley[5].
- 2007 : le festival s'est déroulé du 13 au 30 juin. Il a accueilli par exemple Dee Dee Bridgewater,Charlie Haden, Esbjörn Svensson Trio ou E.S.T., Lee Konitz, mais aussi des artistes d'autres courant musicaux flirtant avec le jazz comme Abd al Malik, CirKus avec Neneh Cherry ou encore Lo'jo[6].
- 2008 : le festival s'est déroulé du 11 au 28 juin. Il a réuni des artistes comme Lucky Peterson Band, Keziah Jones, Archie Shepp quartet, Mina Agossi, Manu Katché,Thomas Dutronc, Tigran Hamasyan Trio, Ari Hoenig, Herbie Hancock[7],...
Partenaires et programmateurs associés
Le festival a le soutien du Conseil général du Loiret et du Conseil régional du Centre. Il est relayé grâce à l'office du tourisme d'Orléans, le journal de la presse quotidienne régionale La République du Centre, les stations de radios France musique et France bleu Orléans, l'institut d'arts visuels, le cinéma des Carmes, le réseau des bibliothèques... Les programmateurs associés sont le conservatoire de musique, danse et théâtre d'Orléans et l'Astrolabe[8].
Notes et références
- XVIIIe et XIXe siècles. Ancien cimetière, jusqu'aux
- L'ouverture est parfois tellement grande qu'on peut se demander s'il ne faudrait pas envisager de trouver un autre nom que celui de "Festival de jazz"...
- Orléans' Jazz 2007 : entre légendes et jeunes talents, Journal la Terrasse n°149, juin-juillet 2007.
- Le programme du festival 2005 sur le site evene.fr
- Le festival 2006 sur le site evene.com
- Programme du festival 2007 sur le site valoir.com
- Programme complet du festival 2008
- Les partenaires d'Orléans'Jazz sur le site officiel du festival
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Festival de jazz en France
- Culture dans le Loiret
- Fondation en 1991
- Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.