- Agrippa Menenius Lanatus (consul en -439)
-
Agrippa Menenius Lanatus est un homme politique romain du Ve siècle av. J.‑C., fils de Lucius Menenius Agrippae Lanatus (consul en 440 av. J.-C.)[1].
En 439 av. J.-C., il succède au consulat à son père, et est élu au côté de Titus Quinctius Capitolinus Barbatus, qui l'est pour la sixième fois. Une terrible disette sévit à Rome, et un riche plébéien, Spurius Maelius, achète, avec sa fortune, du blé pour nourrir la population. Sa popularité devient telle qu'il aurait aspiré à la royauté[2].
Les consuls, devant cette menace, nomment un dictateur, qui n'a pas à répondre de ces actes et peut donc faire face comme il le souhaite à la situation, contrairement aux deux consuls, tenus par les lois. C'est Lucius Quinctius Cincinnatus, plus qu'octogénaire, qui est nommé[2]. Son maître de cavalerie, Gaius Servilius Ahala, assassine Spurius Maelius[3], avec la bénédiction du dictateur[4].
En 419 av. J.-C., un Agrippa Menenius Lanatus est élu, peut-être le même que le consul de 439 av. J.-C., au tribunat militaire à pouvoir consulaire avec Publius Lucretius Tricipitinus, Spurius Nautius Rutilus[5] et peut-être Caius Servilius Axilla[6].
Une conspiration d'esclaves est découverte : ils devaient incendier la ville, et tandis que le peuple s'affairerait à éteindre les flammes, s'emparer du Capitole. Mais deux esclaves dénoncent les conspirateurs, qui sont arrêtés, et les deux délateurs reçoivent « dix mille livres pesant de cuivre » du trésor public, une somme considérable selon Tite-Live, en plus de la liberté[7].
Les Èques, aidés des habitants de Labicum, se préparent à une nouvelle guerre[7]. Les tribuns consulaires de l'année 418 av. J.-C. sont défaits par l'armée ennemie[8], et c'est le dictateur Quintus Servilius Structus Priscus Fidenas qui inverse la tendance, écrase les troupes ennemies, puis s'empare de la ville de Labicum où elles se sont réfugiées[9].
Suite à cette prise, on nomme pour l'année 417 av. J.-C. quatre tribuns militaires à pouvoir consulaire dont à nouveau Agrippa Menenius Lanatus et Publius Lucretius Tricipitinus, ainsi que Spurius Rutilius Crassus, et Lucius Servilius Structus[9] ou Caius Servilius Axilla[6]. Tite-Live ne signale rien de notable pour cette année.
Famille des Menenii Lanati- Agrippa Menenius Lanatus, consul en 503 av. J.-C. et auteur du fameux apologue : Les membres et l'estomac, suite à l'insurrection du Mont Sacré en 494 av. J.-C. ;
- Titus Menenius Agrippae Lanatus, fils du précédent, consul en 477 av. J.-C. ;
- Titus Menenius Agrippae Lanatus, fils du précédent, consul en 452 av. J.-C. ;
- Lucius Menenius Agrippae Lanatus, frère du précédent, consul en 440 av. J.-C. ;
- Agrippa Menenius Lanatus, fils du précédent, consul en 439 av. J.-C. et tribun consulaire en 419 et 417 av. J.-C. ;
- Titus Menenius Agrippae Lanatus, fils du précédent, consul en 477 av. J.-C. ;
- Lucius Menenius Lanatus, tribun consulaire en 387, 380, 378 et 376 av. J.-C.
Précédé par : En fonction : Suivi par : Pro. Geganius Macerinus et L. Menenius Agrippae
(440 av. J.-C.)Ag. Menenius Lanatus avec T. Quinctius Capitolinus VI
(439 av. J.-C.)Tribunat militaire à pouvoir consulaire (438 av. J.-C.)
M. Geganius Macerinus III et L. Sergius Fidenas I (437 av. J.-C.)Sources
Notes
- Les gentes romaines, M, Menenia
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 13
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 14
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 15
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 44
- Liste des tribuns consulaires
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 45
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 46
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 47
Références
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 13-15/44-47 sur le site de l'Université de Louvain.
- Agrippa Menenius Lanatus, consul en 503 av. J.-C. et auteur du fameux apologue : Les membres et l'estomac, suite à l'insurrection du Mont Sacré en 494 av. J.-C. ;
Wikimedia Foundation. 2010.