- Festival TransAmériques
-
Le Festival TransAmériques est un festival de théâtre et de danse qui se tient annuellement à Montréal depuis 2007. Il prend le relais du festival de théâtre des Amériques qui fut créé en 1985. Marie-Hélène Falcon en est la directrice générale et artistique. La 5e édition a lieu du 26 mai au 11 juin 2011.
Description
Événement international de création contemporaine, le Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Le Festival donne à voir et à entendre la représentation de l'art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes. Une seule ligne de conduite, la présentation d'œuvres fortes, indépendamment des thèmes et de la géographie.
Instrument de dialogue entre les cultures et les générations, le Festival TransAmériques présente à la même enseigne des artistes-phares et des artistes dont les voix émergentes percent la mêlée, influentes et audacieuses. Il soutient ces démarches de création exemplaires sur le plan artistique et éthique par la coproduction.
Le Festival se veut lieu de rencontre. Il favorise les échanges entre les artistes et le public. Ateliers, débats et tables-rondes, organisés en marge et en écho des représentations, suscitent la réflexion et attisent les questionnements.
Multilingue, hybride, festif, le Festival TransAmériques se vit au rythme et à l’image de son port d’attache : Montréal. À l’heure où l’impureté, le métissage et la circulation caractérisent les pratiques scéniques, le Festival TransAmériques invite et accompagne artistes et spectateurs dans la voie des mutations et des rencontres plurielles.
Au Festival de théâtre des Amériques et au Festival TransAmériques, Peter Brooks, Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Peter Sellars , Robert Wilson, Alain Platel, par exemple, sont venus pour la première fois au Canada. De plus, le FTA a contribué à l’épanouissement de la création d’ici en coproduisant des œuvres de Robert Lepage, Gilles Maheux, Denis Marleau, de Marie Brassard et de Sylvain Émard, par exemple.
Historique
DU FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
De 1985 à 2006, le Festival de théâtre des Amériques (FTA), événement international de théâtre contemporain, a présenté les compagnies les plus novatrices de notre époque, offrant plus de 232 spectacles en provenance de 31 pays, rejoignant plus d’un demi-million de personnes. Il a soutenu la création contemporaine notamment en coproduisant de nouvelles œuvres, favorisé les échanges internationaux et offert une rampe de lancement aux créateurs et compagnies d'ici, contribuant ainsi à faire de Montréal une métropole culturelle. Présenté pour la première fois en 1985, le Festival de théâtre des Amériques s’est tenu à Montréal tous les deux ans. À partir de 1996 et jusqu’en 2006, afin de répondre à la demande du public et de maintenir une présence annuelle, le FTA a présenté une édition «intercalaire» connue sous le nom de Théâtres du Monde. De 1997 à 2005, Nouvelles Scènes a révélé plus d’une trentaine de jeunes équipes de créateurs québécois et canadiens en théâtre, danse et performance. La mission culturelle et éducative du FTA s’est avérée un apport inestimable à la qualité de vie de nos concitoyens. Le Festival a imprégné le tissu social des Montréalais qui, grâce à lui, ont eu accès aux premières loges des théâtres du monde.
LE FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES : 2007-2011, CINQ ÉDITIONS ÉBLOUISSANTESEn mai 2007, après plus de vingt ans d’existence, le Festival de théâtre des Amériques a cédé sa place au Festival TransAmériques qui poursuit dans la même ligne de pensée, pratiquant la diversité des genres et des expériences scéniques, transgressant les frontières. Aujourd’hui, le spectateur retrouve à la même enseigne théâtre, danse, performance, formes éclatées et parfois inclassables. Le Festival TransAmériques a ainsi fait une entrée retentissante sur la scène montréalaise en 2007, suscitant maints coups de cœur, soulevant les passions et les débats auprès d’un public enthousiaste. Animé par le goût du risque et de l’audace pour lequel son prédécesseur le Festival de théâtre des Amériques était reconnu, le Festival TransAmériques a su proposer au public des œuvres fortes, profondément marquantes. Les quatre éditions du Festival TransAmériques se sont incarnées dans une multitude d’esthétiques et de formes, tantôt rassembleuses, tantôt axées sur la recherche, toujours ancrées dans la contemporanéité, proposant une grande diversité d’impressions, de sensations et d’images. Chaque année, le Festival TransAmériques a proposé dans la rue, accessibles à tous, des formes accomplies par des artistes de haut niveau, intégrant l’art dans la vie des citoyens et affirmant l’importance de ces interventions dans l’espace public. Le Festival a soutenu avec conviction la création d’œuvres nouvelles. En quatre ans, le FTA a coproduit près de trente œuvres de créateurs québécois et canadiens. Nous animent constamment des désirs de transmission et de partage. La sensibilisation, l’accompagnement, la formation, le développement des publics demeurent des préoccupations de première ligne. Avec le Parcours étudiant, le Festival accueille annuellement près de deux cents jeunes du secondaire qui vivent en totale immersion dans le Festival pendant quatre jours. Au fil du temps, le Festival a accueilli plus d’une centaine de diffuseurs, directeurs de centres de création, directeurs de festivals, directeurs artistiques, programmateurs, critiques et journalistes étrangers, contribuant ainsi au rayonnement international des créateurs les plus marquants de notre époque. En cinq éditions, le Festival TransAmériques s’est véritablement inscrit dans la cité comme un événement majeur pour Montréal, dont le prestige et la renommée rejaillissent tant sur les artistes que sur l’ensemble des citoyens.
Lien externe
Catégories :- Festival de théâtre
- Festival de danse
- Festival de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.