- Festival Nuits d'Orient
-
Le festival Nuits d'Orient existe depuis 1997 et a été créé par Djamel Mellouk et Gemma, fondateurs de la Compagnie Mille et une Nuits, alliant la musique et la danse orientales. Il a lieu chaque année à Vernon (27) à l'auditorium de l'Espace Philippe-Auguste, et s'étend généralement sur quatre jours.
Le but des fondateurs était de promouvoir la culture orientale d'une façon simple, directe et festive, dans une région où cette dernière était encore peu connue. Au fil des ans, ce festival a permis de favoriser les échanges entre les écoles de danse et de percussions orientales (créées par Djamel Mellouk et Gemma) situées à Paris et à Vernon, de proposer au public toujours plus nombreux une réelle immersion dans un univers fait de convivialité, de partage, de métissage des cultures, d'éclectisme, d'esprit de fête, de merveilleux, mais aussi de permettre à certains artistes invités de se produire et de partager leur art avec le plus grand nombre. Le festival Nuits d'Orient, ce sont 350 personnes sur scène, des centaines de costumes, et un spectacle haut en couleurs qui font rêver en révélant un Orient extraordinaire, à la fois emprunté à la tradition des contes et inscrit dans la modernité.
C'est grâce à l'aide de volontaires que ce festival auto-financé (sur la base des recettes de la vente des billets) existe. Il ne reçoit en effet ni contribution, ni subvention aucune.
Depuis maintenant onze ans, Le festival Nuits d'Orient n'a fait que croître. Djamel Mellouk et Gemma souhaitent qu'un jour il puisse avoir lieu dans d'autres villes.
Lien externe
Catégories :- Festival de danse
- Festival de musique
Wikimedia Foundation. 2010.