- Ferrocarril de sóller
-
Ferrocarril de Sóller
Le Ferrocarril de Sóller relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Sóller (27 km) depuis 1912.
La voie est étroite et la locomotive est à traction électrique. Ce train est le seul de ce type à être encore en service aujourd'hui.
En partant de Palma, le train traverse la plaine plantée d'amandiers. Puis, arrivé aux contreforts de la Serra de Tramuntana, il emprunte treize tunnels avant d'arriver à Sóller.
L'homme clef dans la création du Chemin de fer de Sóller est Jeroni Estades i Llabrés, cofondateur de la Compañía de Navegación Sollerense, parlementaire et homme d'affaires avisé.Sa vision de futur lui a fait parier, au début du vingtième siècle, sur le chemin de fer comme moyen de transport entre Sóller et Palma de Mallorca, trajet qui jusqu'alors seulement était possible par mer, et par l'électricité comme source d'énergie du nouveau train.
Luis Bobio a été chargé de construire la ligne de ce chemin de fer particulier. Les travaux ont débuté en 1907, de manière simultanée depuis les deux extrémités de la ligne.
L'équipe de travail de Palma a pu disposer d'une petite locomotive appelée María Luisa. Par contre, celle de Sóller a du ouvrir un passage à travers la Sierra de Alfabía à dos de mulets.
Les deux équipes se sont retrouvées à leur point de jonction en 1911, à l'étonnement des habitants qui ne croyaient pas possible que les deux groupes puissent se joindre sans difficulté à la suite de déviations dans leur trajets.
Le 16 avril 1912, curieusement le même jour que le naufrage du Titanic, a été inaugurée la ligne ferroviaire qui unit Sóller avec la Capitale.
Une autre date clef du chemin de fer de Sóller est le 14 juillet 1929, date de l'inauguration de l'électrification de la ligne. En 1930, on voit l'apparition des premiers voyages touristiques qui combinent train et taxi.
Voyager avec le train de Sóller, c'est faire en quelque sorte un voyage dans le temps et retourner au début du siècle. Son aspect nous rappelle les fameux tramways de San Francisco qui ont été popularisés par le cinéma et dans lesquels on peut monter en marche. Traditionnellement, le convoi était constitué de cinq voitures et une locomotive avec un moteur d'origine allemande. Les wagons, dont la structure intérieure et extérieure est en bois, montrent l'escudo original de la compagnie. Les sièges, selon que l'on voyage en première ou en seconde classe, sont rembourrés ou en bois.
Voir aussi
- Portail des entreprises
- Portail du chemin de fer
Catégories : Entreprise ferroviaire espagnole | Transport ferroviaire en Espagne | Transport dans les Îles Baléares
Wikimedia Foundation. 2010.