- Fernsehturm St. Chrischona
-
Émetteur TV Bâle
Fernsehturm Sankt Chrischona Usage(s) Communication, Télévision, Château d'eau Localisation Bettingen près de Bâle Dates 1980-1983 Hauteur Hauteur de l'antenne 250,57 Détails techniques Compagnies Architecte(s) Aegerter & Bosshardt Désignation officielle: Bettingen S Chrischona[1]
Vue sur l'émetteur de radiodiffusion Swisscom diffusant la télévision analogique et numérique, TNT, la radio FM et DAB depuis le Sankt Chrischona (Alt: 495 m) situé à 4 km au N/E de Bâle-centre, commune de Bettingen, canton de Bâle-ville. Coordonnées: La tour fut achevée en 1984 et a remplacé l'ancienne structure métallique d'une hauteur de 150 m, datant de 1962. La tour n'est pas accessible au public. Station météo et qualité air.
Lors de l'ouragan Lothar (26 décembre 1999) les vents soufflant à 220 km/h ont fait osciller la tour, de type autoportant, de 50 cm.
Sommaire
Télévision et radio
- TNT ou DVB-T : canal 31V UHF : TSR1 - SF1 - SF2 - TSI1 - SF Info
- Pal analogique : SF2 canal 49H UHF / SF1 : canal 46H UHF( ex TSR 1 jusqu'en 2002.)
("V" pour polarisation verticale et "H" pour polarisation horizontale)
Pour avoir la TSR2 il faut utiliser "Les Ordons"(31/12/2006) et le "Chasseral"
En cas de difficulté voir l'alternative du canal 32V de Zurich, voir photos du mux et de l'antenne.
Le Canal 31 V est recevable dans le sud de l'Alsace et sur Belfort/Montbéliard et une partie de la Haute-Saône avec, au mieux une antenne d'intérieur, mais le plus souvent avec une antenne directive UHF en polarisation verticale parfois complétée d'un préamplificateur d'antenne (+ un adaptateur TNT)
En FM, diffusion des programmes basiques suisses et régionaux allemands. La zone de couverture se situe essentiellement autour de Bâle avec débordements techniques inévitables dans la partie S/O du BW et la partie sud de la plaine d'Alsace, possible jusqu'à Sélestat/Obernai et à la trouée de Belfort.
Sources
Voir aussi
Liens internes
- Portail de la télévision
- Portail de la Suisse
Catégories : Télévision suisse | Radio suisse
Wikimedia Foundation. 2010.