- Fermeture à glissière
-
La fermeture à glissière, ou fermeture à crémaillère, est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).
La fermeture à glissière a été inventée aux États-Unis par Whitcomb Judson en 1891 et améliorée par l'inventeur suédois Gideon Sundbäck en 1914.
En France et en Suisse romande, on utilise souvent le terme « fermeture Éclair », qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN. Ce terme doit, à ce titre, s'écrire avec une majuscule initiale. On utilise parfois le terme onomatopéique anglophone « zip ».
Principe
La fermeture se compose de deux bandes de tissu comportant des dents (au sens de dent d'engrenage). Les bandes sont mises l'une contre l'autre, les dents étant décalées. Le passage d'une navette, appelée curseur, comportant deux gorges qui se rejoignent, permet d'emboîter les dents ou de les séparer, les gorges servant à guider les dents lorsque l'on fait glisser le curseur. La tirette quant à elle est la partie accrochée au curseur permettant de le faire bouger.
Évolution
Initialement, les dents, les écarts et la navette étaient métalliques. On utilise maintenant parfois des matières plastiques.
Pour certaines applications[Lesquelles ?], la fermeture à glissière a été remplacée par le velcro.
Catégories :- Dispositif mécanique
- Confection de vêtements
- Marque générique
Wikimedia Foundation. 2010.