- Femme de peñon
-
Femme de Peñon
Sommaire
Historique
Le crâne et le squelette presque complet de la femme de Peñon furent découverts en 1959. Ne pouvant, à l'époque être datés précisément faute des techniques modernes, ils furent considérés comme âgés d'environ 5.000 ans. Les ossements de la femme de Peñon prirent place dans la collection des 27 premiers squelettes humains préhistoriques du Musée National d'Anthropologie à Mexico.
Silvia Gonzalez, une archéologue mexicaine travaillant à l'université John Moores de Liverpool et responsable de l'équipe de recherche, admet que sa découverte révolutionne l'idée généralement admise sur le peuplement des Amériques. Les premiers Américains (Paléoaméricains) peuvent avoir appartenu au groupe européen ou caucasien.
« Le musée a compris que ces restes humains avaient une valeur historique et significative mais ils n'avaient pas été scientifiquement datés », précisa Silvia Gonzalez puis elle décida de faire analyser de petits échantillons d'os provenant de cinq squelettes (dont ceux de la Femme de Peñon, Chimalhuacan et l' Homme du métro Balderas), en utilisant les dernières techniques de datation au carbone 14.
Analyse et datation
Des scientifiques anglais ont identifié le squelette, dont la découverte remet en question la théorie du peuplement primitif du Nouveau Monde. Le crâne parfaitement préservé a appartenu à une femme de 26 ans, morte pendant la dernière période glaciaire au bord d'un lac préhistorique qui occupait la plaine actuelle sur laquelle s'étendent maintenant les banlieues de Mexico.
Les scientifiques du laboratoire de recherches de l'université d'Oxford et du département d'archéologie de l'université John Moores de Liverpool ont daté le crâne de la jeune femme de Peñon à environ 13.000 ans.
À cette époque, cette femme a dû croiser des mastodontes qui erraient dans prairies de la région, tels que les grands mammouths, tatous géants ou glyptodons, des camélidés, des équidés, ou encore des carnivores effrayants telles que le smilodon ou tigre aux dents de sabres et le grand ours noir.
Deux théories possibles
Deux théories prévalent au sujet des origines de la femme de Peñon. Celle-ci pourrait être selon l'archéologue Silvia Gonzales :
- soit une descendante d'ancêtres de l'Âge de pierre européen (solutréen) du type Cro-Magnon qui auraient traversé l'Océan Atlantique ou suivi les rives gelées il y a environ 15.000 ou 20.000 ans, passant d'Europe vers l'Amérique via une route septentrionale ;
- soit une descendante "caucasienne" du peuple aïnou dont les descendants vivent toujours dans l'Ouest du Japon. Ses ancêtres seraient arrivés en cabotant ou en longeant les rives gelées reliant la Sibérie à l'Amérique il y a 15 à 20 000 ans. Elle pourrait être une ancêtre du peuple Péricue ayant vécu en depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle dans la région de Baja California.
Liens
http://archives.cnn.com/2002/TECH/science/12/03/oldest.skull/index.html
http://www.scienceshumaines.com/peuplement-de-l-amerique--surprenantes-decouvertes_fr_5513.html
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Amérique précolombienne
Catégories : Site archéologique du Mexique | Site préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.