- Fawaz Naman Hamoud Abdullah MAHDI
-
Fawaz Naman Hamoud Abdullah Mahdi
Fawaz Naman Hamoud Abdullah MAHDI est citoyen du Yémen, détenu à Guantanamo Bay depuis sa mise en détention initiale en Afghanistan en 2001. En décembre 2005, il était encore en détention. Il a ensuite été remis aux autorités yéménites, qui l'ont à nouveau incarcéré en-dehors de tout cadre juridique.
Quoique détenu pendant quatre années, aucune plainte légale contre Fawaz Mahdi n'ait été engagée, contraire à la tradition anglo-saxonne vieille de 700 ans du habeas corpus. Il paraît qu'il souffre d'une maladie mentale et qu'il n'a pas accès aux soins médicaux nécessaires, ni à un médecin indépendant.
Un CSRT (tribunal ad hoc) a déterminé que Fawaz Mahdi était un combattant illégal malgré le fait qu'il a noté les problèmes psychologiques de Fawaz Mahdi, et que les seules preuves en faveur de ce statut soit la déclaration de Fawaz Mahdi lui-même.
Le 10 décembre, 2005, ce qui est l'anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU, un appel d'envoi de lettres, pour expliquer le cas de Mahdi aux autorités des É.-U. et pour demander qu'il soit ou bien libéré, ou bien accusé d'un crime et jugé dans un tribunal indépendant, fut lancée par Amnesty International.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
Catégories : Détenu extra-judiciaire des États-Unis | Personnalité yéménite
Wikimedia Foundation. 2010.