- Agnosie visuelle
-
Agnosie
Provient du grec : agnôsia. Il s'agit d'une combinaison étymologique des mots grecs : a- (négation) -gnosie (connaissance).
L'agnosie est un trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance (il ne connaît pas). Le sujet atteint perçoit les stimuli, mais ne les traite pas au niveau logique. L'agnosie n'est pas un trouble de la perception.
Sommaire
Étiologie
Accident vasculaire cérébral, ischémie. Lésion cérébrale des aires primaires. Epilepsie: syndrome de Landau-Kleffner donnant une agnosie auditive verbale acquise
Il existe plusieurs sortes d'agnosies.
Les agnosies visuelles
Déficit de la capacité de reconnaissance visuelle. Lésion au niveau du lobe occipital et des aires associatives visuelles.
Impossibilité ou difficulté de reconnaitre les visages: Prosopagnosie ( proso - visage)
Impossibilité de reconnaissance des couleurs: Achromatopsie
Impossibilité de reconnaissance des mots (lettres) écrits: Alexie agnosique
- L'agnosie aperceptive
- Déficit de la perception des formes. La dénomination d'un objet est impossible. Le sujet n'a pas accès à la signification de l'objet en question (impossibilité de savoir à quoi il sert). On distingue 3 types d’agnosies aperceptives :
L’agnosie de la forme est l’incapacité à discriminer les formes géométriques élémentaires, l’agnosie intégrative est l’absence d’intégration globale cohérente des informations. L’agnosie de transformation : le patient ne peut décrire un objet que de son point de vue (il ne peut pas le décrire comme s'il le voyait de côté, par exemple)
- L'agnosie associative
- La perception de la forme est normale mais la perception de la signification de l'objet est diminuée. On distingue l'agnosie sémantique de l'agnosie d'accès sémantique (difficilement observable)
Les agnosies auditives
Lésion au niveau des lobes temporaux, aires auditives associatives. Cela peut avoir comme conséquence l'incompréhension du langage parlé.
Les agnosies somatosensorielles ou tactiles
l'astéréognosie est un déficit du « sens stéréognostique », en relation avec le toucher. Les patients ont des difficultés à reconnaître les objets tactilement, d'après leur texture, leur taille ou leur poids. Ils restent toutefois capables de les décrire verbalement de les reconnaître visuellement des objets de même catégorie et de les dessiner. Les astéréognosies sont dues à des lésions du cortex somatosensoriel (lobe parietal).
Amorphognosie - problème de reconnaissance de la taille et de la forme de l'objet.
Ahylognosie - problème de reconnaissance de poids, texture, densité et température de l'objet.
Il est possible d'avoir une agnosie tactile unilatérale droite ou gauche.
Les asomatognosies
Perturbation de l'image du corps.
- L'anosognosie
- Non-conscience de ses propres troubles.
- L'hémiasomatognosie
- Hallucinations kinesthésiques, non-reconnaissance de son propre corps. Un membre paralysé est considéré comme étranger, c'est le « phénomène de la troisième main ».
- l'apraxognosie
- non conscience de sa maladie et de ses troubles
Les agnosies spatiales
- Héminégligence
- Syndrome fréquent qui apparaît suite à une lésion cérébrale focale de l'hémisphère pariétal, beaucoup plus fréquent, durable et sévère du côté droit que gauche. Trouble de l'orientation de l'attention spatiale. Le patient ignore partiellement ou totalement les éléments de l'espace situés du côté opposé à la lésion. Ce trouble concerne tous les sens.
- Héminégligence attentionnelle
- Suite à une lésion du cortex visuel V1 dans le lobe occipital, le patient perd conscience de l'hémichamp visuel contralatéral de l'hémisphère lésé. Ce trouble est détectable par la demande de reproduction d'un dessin simple par le patient; ce dernier ne reproduit alors que la moitié du dessin original. La fonction visuelle reste intacte dans ce trouble: l'œil voit, l'analyse cérébrale des informations recueillies existe toujours (détection du mouvement, réflexe d'évitement d'un objet lancé par le coté pseudo-aveugle du patient), mais le patient a perdu l'accès conscient à ce sens.
- Héminégligence centrée sur l'objet
- Héminégligence rétino-centrée
- héminégligence relative au point de fixation oculaire.
- Héminégligence égocentrique
- héminéglicence relative au corps du sujet et indépendante du point de fixation oculaire
- Héminégligence gravitationnelle
- relative à l'axe gravitationnel haut-bas.
La prosopagnosie
Incapacité à reconnaitre des visages. Voir prosopagnosie.
Voir aussi
- Traumatisme crânien
- L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques, d'Oliver Sacks
Bibliographie
- Neurosciences cognitives, La biologie de l'esprit. Michael S. Gazzaniga, Richard B. Ivry, George R. Mangun. DeBoeck,
- Portail de la médecine
Catégories : Signe clinique en neurologie | Terme médical commençant par A
Wikimedia Foundation. 2010.