Fathallah Sijilmassi

Fathallah Sijilmassi

Fathallah Sijilmassi est un homme politique et docteur en économie marocain. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, il a été nommé, le 22 novembre 2004, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Roi du Maroc en France, poste qu'il a occupé jusqu'en décembre 2008 date à laquelle S.M. a nommé El Mostafa Sahel pour lui succéder.

À son retour au Maroc, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu le nommer le 2 juillet 2009 directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements.

Auparavant, F. Sijilmassi était ambassadeur, chef de la mission du Royaume du Maroc auprès des Communautés européennes. Il a également été ambassadeur du Maroc chargé du Processus de Barcelone ainsi que du dialogue Méditerranéen de l’OTAN. Il a assuré, au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les fonctions de directeur de la Coopération multilatérale (1999-2000) et de directeur des Affaires européennes (2001-2003).

Directeur des Relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur, de 1994 à 1999, Sijilmassi a été chargé des négociations de l’accord d’association avec l’Union européenne et avec les États-Unis, ainsi que des négociations commerciales avec plusieurs partenaires bilatéraux, régionaux et multilatéraux du Maroc.

Avant de faire carrière dans la fonction publique, Sijilmassi avait exercé au sein de la Banque Commerciale du Maroc (1989 à 1992) qu’il a représentée à Milan.

Sijilmassi est officier de la Légion d’honneur (France) et Grand Officier de l'Ordre National du Mérite.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fathallah Sijilmassi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”