- Fantax
-
Fantax est un personnage de bande dessinée imaginé par J. K. Melwyn-Nash (pseudonyme de Marcel Navarro) et dessiné par Chott (pseudonyme de Pierre Mouchot). Ce fut l’un des premiers héros costumés publiés dans la presse française, et sans doute le plus connu de son époque.
Le personnage fait une première et brève apparition en 1946 dans Paris-Monde-Illustré[1], journal hebdomadaire lyonnais qui disparait rapidement. Il parait ensuite, du 15 juillet 1946 (n°1) au deuxième trimestre 1949 (n°39), dans un fascicule qui lui est consacré et porte son nom, dans la collection Reportages sensationnels.
Fin 1949, Chott lance Fantax Magazine qui va durer 6 numéros. Ce sont des nouvelles policières, peu illustrées et pour un public plus âgé.
En 1959, une nouvelle revue Fantax est lancée, avec un foramt à l'italienne, mais ne dure que 8 numéros.
Quelques épisodes ont été dessinés par Robert Rocca. Le dessinateur Chott a également écrit quelques scénarios, notamment les huit derniers publiés en 1959 et illustrés par Rémi Bordelet.
Dénué de capacités extraordinaires, Fantax rassemble les signes distinctifs des super-héros : il se présente dans un costume rouge et noir et cache sa véritable identité. Dans la vie civile, il se nomme Lord Horace Neighbour et exerce la très honorable profession d’attaché d’ambassade. Héros de l’ombre, il se déguise et sort la nuit pour faire la chasse aux gangsters qu’il affronte grâce à sa ruse et à sa force physique.
La série se fait particulièrement remarquer par sa violence, voire par un certain sadisme, qui vaut à ses auteurs quelques déboires judiciaires. Fantax n’hésite pas, par exemple, à torturer ses adversaires pour leur faire avouer leurs crimes. Cet acharnement judiciaire conduit en 1959 au découragement de Chott, son dernier auteur, et à l’arrêt de la série.
Héros évoluant sur une frontière ténue entre le bien et le mal, Fantax tient plus de sombres prédécesseur tels que The Shadow ou Fantômas que de justiciers au grand cœur comme le Fantôme et Batman. Pour cette même raison, sa postérité la plus évidente se rencontre dans la presse italienne ou anglaise, avec des personnages tels que Diabolik, Satanik ou Spiderman (qui ne doit pas être confondu avec le super-héros des Marvel Comics).
Liens externes
- Club de l'audace (site en français)
- Article et dessins sur coolfrenchcomics.com (site en anglais)
Notes et références
- Hop n°126, 2010
Catégories :- Personnage de bande dessinée
- Série de bande dessinée
- Petit format
- Personnage de petit format
- Super-héros français
Wikimedia Foundation. 2010.