- Famille de Gourgues
-
Pour les articles homonymes, voir Gourgue.
Gourgue, ou Gourgues, est le nom d'une ancienne famille originaire de Gascogne. Les membres de cette famille ont tous occupé des places importantes dans le gouvernement, l'Église et la science de la France du Bas Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Ils portent d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, accosté de deux étoiles également d'or.
Sommaire
Origines du nom
Le nom de la famille de Gourgue semble trouver son origine étymologique dans l'ancien occitan, où le mot désigne une sorte de source d'eau assez profonde. En dialecte cévenol, c'est une source d'eau qui se trouve près d'une maison.
Histoire familiale
Les écrits les plus anciens portant le nom de cette famille remontent à 1146, puisque le nom et la signature de Pierre de Gourgue apparaissent sur la Charte de Mont-de-Marsan. En 1285, on retrouve Geoffroy de Gourgue, également fondateur du village de Gourgue, comme conseiller du roi Philippe IV le Bel à Bordeaux. Cette ville sera d'ailleurs occupée par la famille de longs siècles. En 1318, Philippe de Gourgue se mariera avec la nièce du Pape Clément V, Cécile de Pélagrue. Au XVIe siècle, des colons français essaient désesperément de fonder des colonies sur le sol de Floride, or, les Espagnols voient d'un mauvais œil ces colonies, et égorgent systématiquement les colons français, qu'ils considèrent comme des pirates. En 1568, l'un des plus célèbres membres de la famille, Dominique de Gourgue, est envoyé rétablir l'ordre en Floride. Il fit pendre et égorger les Espagnols qui occupaient le Fort Caroline. Il a organisé personnellement cette vengeance, demandant une aide financière à son frère Antoine. En 1583, Ogier Jean de Gourgue, un des frères de Dominique, secrétaire général des Finances de Guyenne, se voit accorder la ruine du Château de Vayres par Henri de Navarre. Il le transforme en château renaissance et la demeure reste en possession de la famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le château sera néanmoins partiellement détruit au XVIIe siècle par la Fronde lorsque Marc-Antoine de Gourgue aura pris le parti des insurgés, contre la noblesse et le Roi. Au XVIIe siècle, les Gourgue prennent le contrôle d'Aulnay. Armand-Jacques de Gourgue épouse Marie de Coitier qui était l'héritière de la baronnie acquise en 1482 par Jacques Coitier, médecin de Louis XI . Armand-Jacques obtient du Roi Louis XIV de changer la baronnie en marquisat, faisant de lui le premier marquis d'Aulnay. La famille de Gourgue restera à Aulnay jusqu'au XIXe siècle, comptant également plusieurs maires de la ville.
Anecdotes
- Marie Gouze, humaniste et femme de lettres du XVIIIe siècle, était à la recherche d'un nom plus prestigieux. Ayant épousé un soldat du comte de Gourgues, elle s'inspira du patronyme de ce dernier pour se fabriquer celui qui la rendit célèbre: Marie-Olympe de Gouges.
- Marc-Antoine de Gourgue provoqua un jour le Roi Louis XIII en refusant de s'agenouiller devant lui en lui disant qu'"un Gourgue ne se met à genoux que devant Dieu".
- Alexis de Gourgue, vicomte de Lanquais, écrivit des ouvrages sur la topographie et l'histoire de la Dordogne.
- Henry de Gourgue, officier au VIe régiment de Hussards a laissé une correspondance à sa femme relatant presque au jour le jour la malheureuse campagne de 1870-1871.
Seigneuries et fonctions
Les Gourgue ont été marquis de Vayres et d'Aulnay, vicomtes de Liac et de Lanquais, ainsi que seigneurs de Bouret, de Rabaine, et de Lalanne. Il y eut de nombreux Présidents de Parlements, de conseillers et de secrétaires royaux. Il y eut un évêque de Bazas, Jacques-Joseph, au XVIIe siècle. Joseph-Marie de Gourgue fut député et maire de Bordeaux en 1816[1] et d'autres furent maires d'Aulnay, tels le comte Auguste-François en 1808 et le marquis Dominique-Armand, en 1866.
Alliances
La famille s'est alliée par mariage ou amitié avec un certain nombre de familles de la noblesse française, tels les Coitier, les Bony, les Pomereu, les Toulouse-Lautrec, les Pontac, les Foucher de Brandois, les Ferrand de Mauvesin, les Rouvroy de Saint-Simon et les Mazade de Saint-Bresson.
Vin
Le Château Ogier de Gourgues est également le nom d'un vin rouge de Bordeaux. Il est toujours produit près du château d'Ogier-Jean, à Saint-Caprais de Bordeaux.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- La Ligne des Coquetiers (Ligne de Bondy à Aulnay, créée à l'initiative de Dominique de Gourgue (1824-1893), maire d'Aulnay de 1866 à 1893)
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Histoire de Bordeaux
- Famille noble française
- Patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.