- Aglaé Vadet
-
Aglaé Vadet, née en février 1932 à Paris, est une peintre et poète française.
Ses œuvres tant picturales que littéraires s'inscrivent dans le style de l'art naïf.
Sommaire
Biographie
Avant l'art
Denise Vadet naît en février 1932 à Paris dans le XVIIe arrondissement. Malgré la guerre, son enfance et sa jeunesse sont plutôt riantes ; le pittoresque du Vieux Paris et les aventures d'une famille haute en couleurs lui laissent quantité de souvenirs qui lui inspireront récits, poèmes et peintures pleins de bonne humeur le moment venu. Son beau-frère, imprimeur, lui fait découvrir la littérature et la peinture, et lui explique l'Art Moderne.
Elle fait des études d'infirmière, se marie en 1953 avec un médecin, déménage au Havre et s'adonne à la vie de famille en élevant 4 enfants pendant les 20 années suivantes.
En 1973, elle reprend son métier d'infirmière et travaille à la maison d'arrêt du Havre.
Parcours artistique
Denise Vadet s'essaie d'abord à la tapisserie ainsi qu'au modelage et à la sculpture avec son mari et un certain succès (1er prix de sculpture de la Maison des Syndicats en 2000).
En 1985, elle se met à la peinture avec tout l'enthousiasme des néophytes. Tout en expérimentant diverses techniques picturales, elle fréquente une association de peintres amateurs de sa région, sans remarquer tout de suite que leurs goûts hyperacadémiques les empêchent d'apprécier ses œuvres aux sujets extravagants et au savoir-faire balbutiant.
C'est là qu'elle est remarquée malgré tout par la jeune peintre Bénédicte Devillers, qui lui apportera les connaissances techniques qui lui manquaient et l'encouragera dans son style. S'ensuit une période de peinture à quatre mains et d'expositions communes qui durera près de quatre ans.
Denise - bientôt Aglaé - Vadet est reconnue et enchaîne les expositions dans divers lieux depuis 2000.
La découverte d'internet en 2006-2007 permet à Denise de se construire une identité d'artiste : c'est à cette occasion qu'elle adoptera le pseudonyme d« Aglaé Vadet » comme nom d'auteur pour toutes ses œuvres, peintures, poèmes, dessins, sculptures...
Œuvres
L'autodidacte Aglaé Vadet est une digne représentante de l'art naïf. Ses génies tutélaires sont Niki de Saint Phalle et Hervé Di Rosa.
Aglaé Vadet peint à l'huile et dessine des portraits et des scènes imaginaires. Couleurs vives, situations cocasses et personnages pleins d'expression donnent une grande vitalité à ses tableaux, dont la bonne humeur se retrouve également dans ses récits et poèmes.
Ses sculptures (grès, calcaire) aux formes arrondies mettent en évidence la sensualité qui imprègne toute son œuvre.
Expositions et articles
- 1998 - SAM Massillon, Le Havre
- 2000 - Salle d'exposition de l'ancien lycée, Montivilliers
- 2000 - Maison des Syndicats, Le Havre (1er prix de sculpture)
- Tous les ans depuis 2000 - Salon des Médecins au CIC, Le Havre
- 2001 - Saint-Laurent de Brévedent (1er prix de peinture)
- 2001 - Musée de l'Art Brut, Paris
- 2003 - Article dans le magazine Pratique des Arts consacré à la peinture à quatre mains de Denise Vadet et Bénédicte Devillers
- 2005 - Les yeux d'Elsa, Le Havre
- 2006 - Galerie de la Rotonde, Paris
- 2007 - Les yeux d'Elsa, Le Havre
- 2008 - Galerie des Halettes, Montivilliers
Liens externes
Catégories :- Naissance dans le 17e arrondissement de Paris
- Naissance en 1932
- Peintre contemporain
- Peintre naïf français
- Peintre français
Wikimedia Foundation. 2010.