- Fadila Mehal
-
Fadila Mehal Fadila Mehal, née le 1er août 1954 à Cherchell (Algérie), est une personnalité politique française.
Sommaire
Biographie
Née dans une famille de quatre enfants, à Cherchell à l'ouest d'Alger, Fadila Mehal a grandi dans le nord de la France, dans la région de Lille. Fadila Mehal a accompli une carrière professionnelle de premier plan puis s'est engagée dans le monde associatif. Elle est présidente et fondatrice des Marianne de la diversité. Elle est aussi membre du Mouvement démocrate.
Fadila Mehal est chevalier de la Légion d'honneur (14 juillet 2002).
Parcours professionnel
Après une maîtrise de sciences politiques et de journalisme à Alger, elle a obtenu un DEA au CELSA Paris-Sorbonne. Fadila Mehal exerce pendant dix années la profession de directrice d'un centre social (Maison des Jeunes et de la Culture) dans la métropole lilloise. En 1996, elle devient la première directrice régionale issue de l'immigration du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild, qui sera remplacé en 2006 par l'Acsé) à Lille d'abord, puis à Montpellier. De 2002 à 2008, Fadila Mehal est membre du Conseil économique et social. Elle a par ailleurs rejoint le cabinet de Jean-Louis Borloo en tant que conseillère dans le pôle cohésion sociale. Fadila Mehal est actuellement directrice de la culture et de l'information de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), elle a été nommée le 17 avril 2009 par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, vice-présidente de la commission "médias et diversité" présidée par Bernard Spitz.
Parcours associatif
Fadila Mehal est présidente fondatrice des Marianne de la diversité, association de femmes et d’hommes engagés, républicains convaincus pour qui la diversité est un cadeau et non un fardeau. Divers par leurs origines, leurs parcours, leurs histoires, ils entendent inscrire la diversité féminine comme un atout pour renforcer notre cohésion sociale. C’est une association laïque, un mouvement national, composé de huit antennes régionales qui souhaitent, par l’exemplarité, donner toute leur place dans la République aux femmes soucieuses de s’engager et de transmettre leurs savoirs, leurs compétences leurs histoires et leurs mémoires[1]. Elle est membre de l'observatoire de la parité et de la diversité du ministère de l'intérieur.
Parcours politique
Fadila Mehal a été candidate aux élections régionales du 14 et 21 mars 2010, en première place sur la liste MoDem en Île-de-France, menée par l'entrepreneur Alain Dolium.
Fadila Mehal a été candidate aux élections européennes du 7 juin 2009, en troisième place sur la liste MoDem pour circonscription Île-de-France, menée par l'eurodéputée Marielle de Sarnez.
Elle a été également candidate du MoDem aux élections législatives de juin 2007 dans la 19e circonscription de Paris[2] et aux élections municipales de mars 2008 dans le 4e arrondissement de Paris[3]. Fadila Mehal est vice-présidente du Modem Paris.
Le 29 juillet 2009, elle intègre le bureau exécutif national du MoDem[4] et devient membre, le 21 septembre 2010, du Shadow Cabinet du MoDem[5], en charge de l'intégration, de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.
Notes et références
- Lesmariannedeladiversite.org
- Résultats de l'élection législative de 2007 dans la 19e circonscription de Paris sur le site du ministère de l'intérieur.
- Résultats de l'élection municipale de 2008 dans la 4e arrondissement de Paris sur le site du ministère de l'intérieur.
- Mouvementdemocrate.fr
- Mouvementdemocrate.fr
Lien externe
Catégories :- Personnalité du Mouvement démocrate
- Femme politique française
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1954
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.